Rafting en France : Top 5 des meilleures destinations

Ce ne sont pas moins de 10 000 km de rivières sur lesquelles on peut faire du rafting en France, et le succès de cette activité estivale ne se dément pas. Il faut dire que lorsque l’été et les vacances sont là, et que le soleil brille inlassablement, on peut difficilement trouver mieux pour se divertir tout en se rafraîchissant.

On enfile son maillot de bain, on se tartine de crème solaire, on attache son gilet de sauvetage et son casque, on saute dans un gros canot pneumatique avec 4, 6 ou 8 compagnons d’aventure, et c’est parti pour un voyage plus ou moins mouvementé au gré des flots d’une rivière sauvage. C’est tout simple, et c’est toujours sympa.

Aventure tonique, découverte familiale ou rigolade entre amis, le rafting prend un visage différent selon la rivière choisie. Pour vous donner un aperçu des possibilités de rafting en France et vous aider à trouver la meilleure activité, CheckYeti a sélectionné 5 destinations aussi variées qu’incontournables :

Rafting sur le Verdon : les yeux dans le bleu

L’eau turquoise du Verdon entre les falaises calcaires.
Les gorges du Verdon, la plus belle destination de rafting en France ? Possible !

Tout au sud des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon est l’une des destinations de rafting en France les plus célèbres et les plus courues. Car si la rivière n’est pas un parcours extrême, naviguer sur le Verdon est une expérience esthétique incroyable : entre l’eau bleu turquoise, les falaises calcaires vertigineuses et le superbe patrimoine naturel au milieu duquel la rivière a fait son lit, l’expérience est un émerveillement permanent.

Il est possible de faire du rafting sur le Haut Verdon, mais ce sont les 22 km des gorges du Verdon – ou Moyen Verdon – qui sont les plus parcourues. Elles se situent entre Castellane, point de départ de la majorité des activités, et le couloir Samson, porte d’entrée du grand canyon du Verdon, inaccessible en embarcation.

Les passages de rapides, comme la Barre Saint Jean ou le Solitaire, alternent avec des passages plus calmes, propices à la contemplation – le Roc de Castellane est spectaculaire ! – ou à des jeux dans l’eau. Cela permet de proposer des parcours faciles ou moyens, même aux plus jeunes aventuriers dès 6 ans.

Le conseil de CheckYeti : Le Verdon n’est pas seulement une magnifique destination de rafting en France, c’est également un incontournable du canyoning grâce au célèbre grand canyon. Les aventuriers esthètes peuvent découvrir une autre facette de ce joyau de la nature lors d’une aqua-rando à choisir familiale – à partir de 7 ans – ou sportive.

Découvrir les parcours de rafting sur le Verdon >

Rafting à Bidarray : aventure en famille

Une famille tout sourire lors d’une activité de rafting sur la Nive.
Pour une chouette aventure familiale de rafting en France, on embarque sur la Nive © Cocktail Aventure

Au cœur du Pays basque, la Nive est l’une des rivières les plus appréciées des amateurs de rafting en France. Pour y embarquer pour une aventure tonique, rendez-vous à Bidarray, à une heure à peine de la côte atlantique et de Biarritz. C’est là que la première base de rafting du Pays basque a ouvert ses portes et, depuis 25 ans, tout est fait pour rendre la turbulente Nive toujours plus accessible et accueillante.

La rivière est de classe II, avec des passages de classe III – le rapide des 3 vagues par exemple – et son eau n’est jamais très froide, du fait de sa proximité avec l’océan. Cela rend cette destination de rafting en France particulièrement adaptée aux familles.

De plus, les jeunes enfants de 5 ans peuvent participer à une aventure amusante sur la Nive. Pour les plus grands à partir de 10 ans qui veulent se dépenser au maximum, il est possible de passer la journée sur et dans l’eau grâce à des offres « Cocktail » combinant rafting et canyoning. Enfin, les bases de rafting sont soucieuses du confort des petits et des grands : elles proposent des infrastructures de qualité et un accueil chaleureux.

Le conseil de CheckYeti : À quelques kilomètres de Bidarray, dans le village de Louhossoa, la boulangerie de La Mouline fait un gâteau basque délicieux : idéal pour un bon goûter après une descente de rafting en famille.

En savoir plus sur le rafting à Bidarray >

Rafting à Chamonix : plus on est de fous plus on rit !

Un groupe fait du rafting à Chamonix sur l’Arve.
Joueuse et facile d’accès, l’Arse est un excellent choix de sortie rafting en France © Compagnie des Guides de Chamonix

Chamonix est très connue pour ses pistes de ski, mais c’est aussi l’une des destinations de rafting en France les plus recherchées grâce à l’Arve, une rivière joueuse et tumultueuse. Celle-ci prend naissance sur la commune même de Chamonix et se jette dans le Rhône juste à côté du Léman, après avoir traversé la Haute-Savoie de part en part. Grâce aux nombreux torrents de montagne qui l’alimentent, c’est l’une des rivières les plus abondantes du pays, ce qui explique sa popularité.

C’est la destination à choisir si vous souhaitez organiser un évènement en groupe, même très nombreux. En effet, il est possible de se lancer à la découverte et à la conquête de l’Arve à 20 personnes et même plus ! C’est parfait pour une sortie d’entreprise, des retrouvailles familiales ou bien un grand week-end entre amis. De plus, la rivière est classée II, avec des passages à III, ce qui signifie que c’est un parcours facile. Pour autant, l’action est toujours au rendez-vous et, cerise sur le gâteau, on peut même apercevoir la célébrité de la région, le mont Blanc.

Le conseil de CheckYeti : Choisissez le moment de votre sortie rafting en fonction de l’expérience recherchée. Pour un maximum d’action, embarquez l’après-midi : les rapides sont plus puissants, à cause d’un niveau de l’eau plus important. À l’inverse, pour une activité plus calme, optez pour le matin.

Découvrez ici les offres de rafting à Chamonix >

Rafting à Thonon-les-Bains : aventure et découverte

Un raft dans les rapides de la Dranse.
Pour une belle découverte du rafting en France, choisissez la Dranse © AN Rafting

Quand la Dranse de Morzine, la Dranse d’Abondance et le Brevon s’unissent pour ne devenir plus qu’une seule Dranse, cela donne l’une des meilleures destinations de rafting en France, ou en tout cas en Haute-Savoie.

Avant de finir sa course dans le Léman à Thonon-les-Bains, la Dranse offre à tous les amateurs de plein air un cadre idéal pour découvrir le rafting. En effet, la rivière est classée II, avec certains passages de catégorie III : cela la rend accessible dès l’âge de 8 ans, sans expérience préalable mais à condition de savoir nager bien sûr. De plus, grâce à la régulation par barrage, son débit est toujours suffisant pour offrir ce qu’il faut d’action et de sensations aux équipiers.

Enfin, lors d’un parcours de rafting sur la Dranse – en général entre 1 h et 1 h 30 –, vous aurez l’occasion de découvrir tous les aspects de la discipline reine de l’eau vive : rapides franchis à la rame… ou à la nage, sauts dans l’eau depuis le raft ou bien la rive, et pourquoi pas « cascades » en raft sur l’eau bondissante, en fonction de l’expérience souhaitée.

Le conseil de CheckYeti : Saisissez l’occasion de votre descente de rafting sur la Dranse pour découvrir les richesses naturelles de la région, et en particulier la réserve naturelle du delta de la Dranse. Il existe des parcours « Éco-rafting » au cours desquels votre guide vous raconte ce patrimoine pendant que vous profitez d’un agréable parcours de rafting.

Découvrir le rafting à Thonon-les-Bains >

Rafting sur l’Isère : la plus longue descente de rafting en France

Des jeunes au milieu de rapides lors d’une descente de rafting sur l’Isère.
Embarquez sur l’Isère pour la plus longue descente de rafting en France © H2O Sports

L’Isère fait partie des rivières des Alpes les plus connues. Elle prend sa source en Savoie dans le Parc National de la Vanoise, sur les hauteurs de Val d’Isère, et se jette dans le Rhône après un périple de presque 300 km.

Cette rivière dont le nom signifie « vif », « tumultueux » est une destination idéale pour les aventuriers qui souhaitent vivre une expérience de rafting en France complète et riche en action. Pour cela, rendez-vous sur la Haute Isère, dans la vallée de la Tarentaise entre Bourg-Saint-Maurice et Centron. Au départ de Landry ou de Macôt-La-Plagne par exemple, lancez-vous dans la plus longue descente de rafting en France : 23 km et environ 2 h 30 de pagayage, d’éclaboussures et de plongeons dans l’eau plus ou moins volontaires accessibles à partir de 12 ans.

Pendant 3 km, les rapides d’Aime vous feront passer par toutes les émotions avec « la salle à manger » ou encore « la machine à couper le jambon », avant que les gorges de la Pucelle vous offrent un changement de décor spectaculaire. Les rapides de Centron vous entraîneront ensuite dans un dernier festival de sensations.

Le conseil de CheckYeti : À ceux qui veulent vraiment le plus d’action possible, nous recommandons l’intégrale « Sportive ». Votre guide saura tirer le meilleur parti de l’environnement, de la rivière et des techniques de navigation du raft pour vous proposer une expérience de rafting encore plus corsée et riche en sensations fortes.

En savoir plus sur le rafting sur l’Isère >

 

Laetitia de CheckYeti

Dès que je sens les températures estivales, je ne pense qu’à une chose : partir pour une nouvelle aventure ! Peu importe l’activité, je suis toujours prête à faire de nouvelles expériences et à partager mes conseils avec vous !

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.