En forme pour skier : interview d’un champion

En collaboration avec des moniteurs de ski expérimentés, le double champion olympique Günther Matzinger a conçu un programme de fitness en 8 étapes.

Objectif ? Être au top pour la saison de ski. Nous avons rencontré le champion qui nous a expliqué sa méthode, et pourquoi on devrait tous s’y mettre sans plus attendre.

Qui est Günther Matzinger ?

Günther Matzinger dans les starting blocks.
Le double champion olympique a mis sur pied un programme de fitness en 8 étapes

Né à Salzbourg, Günther Matzinger sait ce que c’est que transpirer à l’entraînement : il s’entraîne presque quotidiennement pour rester en forme et améliorer ses performances. Son ambition a été récompensée aux Jeux paralympiques de Londres par une double victoire olympique et un nouveau record mondial de 1:51.52 sur 800 mètres. En outre, le sportif professionnel a terminé ses études d’Export Manager à l’Université des Sciences Appliquées de Krems et a créé SportboXX.


Que signifie le fitness pour vous ?

Pour moi le fitness est la base de toute activité sportive. Je suis sportif professionnel et tous les jours j’essaye de faire la meilleure séance d’entraînement. Mon programme d’entraînement est difficile et exige d’être toujours en bonne condition physique afin d’éviter les blessures.

L’importance de la forme physique m’est apparue l’an dernier lorsque j’ai eu une hernie discale. Un travail intensif sur la stabilité et une vraie prise en compte de mes besoins en termes de fitness ont permis une convalescence rapide.

10 minutes d’exercices suffisent-elles vraiment ?

L’efficacité d’un exercice dépend bien plus de son intensité que de sa durée. Même en 10 minutes on peut repousser ses limites. Mais encore plus que l’intensité, c’est la régularité qui est capitale.

Un entraînement régulier permet d’augmenter rapidement les performances alors que l’inactivité produit l’effet strictement opposé : les résultats déjà obtenus s’estompent rapidement. C’est pourquoi un entraînement de 10 minutes 2 à 3 fois par semaine vaut mieux que des sessions d’une heure de temps en temps, et puis une pause de 2 semaines.

Le fitness est-il compatible avec d’autres sports ?

Les exercices que nous avons développés sont adaptés à tous les sports. Stabilité, mobilité et coordination sont des conditions essentielles à la pratique de n’importe quel sport. C’est seulement lorsque le torse est stable que les mouvements des bras et des jambes peuvent être effectués de façon efficace, qu’il s’agisse de courir, de nager ou de faire du ski.

„Ce n’est pas pour rien que les meilleurs skieurs passent une bonne partie de leur entraînement non pas sur les pistes mais en salle de musculation ou sur un tapis de gym.“

Quels sont les avantages à faire régulièrement des exercices de fitness?

Les avantages à faire des exercices réguliers sont variés. Ce n’est pas pour rien que les meilleurs skieurs passent une bonne partie de leur temps non pas sur les pistes mais en salle de musculation ou sur un tapis de gym.

Si vous commencez par des exercices de stabilité ou de renforcement, vous vous apercevrez qu’un grand nombre de muscles sont utilisés. Chaque muscle est ainsi renforcé, mais pas seulement : la synergie des muscles est également améliorée.

On le remarque en particulier lorsque, une fois les premières courbatures dissipées, les exercices sont clairement plus faciles à effectuer et les performances sportives augmentent. Et, chose essentielle sur les pistes, le risque de blessure chute. En effet, grâce aux exercices réguliers, les muscles sont habitués à un effort plus important et les tendons et les ligaments sont plus solides.

Combien de temps faut-il pour constater des progrès ?

Mauvaise nouvelle : mieux un athlète est entraîné, plus il est difficile pour lui de faire de grands progrès. Bonne nouvelle : pour les débutants quelques sessions suffisent pour constater une amélioration significative. Ils peuvent enchaîner plus d’exercices, le tremblement pendant les exercices statiques disparaît, et le meilleur dans tout ça : les courbatures se font de moins en moins ressentir.


Qu’est-ce que la SportboXX ?

Günther Matzinger présente le jeu de carte SportboXX.
SportboXX est un jeu de cartes de fitness, parfait pour préparer les vacances au ski

La SportboXX, ce sont des cartes de fitness qui assurent efficacité et variété. Actuellement seulement disponible en allemand, ce jeu de cartes développé par des athlètes professionnels se compose de 33 exercices qui ne nécessitent aucun équipement.

Que ce soit le renforcement des bras, du torse ou des jambes, avec ce jeu, aucune partie du corps n’est oubliée et vous travaillez en même temps votre stabilité corporelle. Avec la SportboXX, vous pouvez varier les exercices autant que vous le souhaitez. Débutant ou passionné de fitness, tout le monde peut progresser.

 

Marie-Liesse de CheckYeti

La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.