Mentalement déjà sur des skis, mais pas encore en forme physiquement ? Les choses peuvent changer ! Des moniteurs de ski expérimentés se sont associés à Günther Matzinger, le fondateur de SportboXX, et vous présentent 8 exercices d’entraînement pour les groupes musculaires particulièrement importants pour le ski. Qu’il s’agisse de bosses, de poudreuse ou de pentes raides, ce programme de fitness vous prépare de manière optimale.
C’est parti pour l’amélioration de la stabilité corporelle
Avec Thomas Vau
Moniteur de ski diplômé d’État, région de l’Arlberg (Tyrol autrichien)

„La stabilité corporelle ne renforce pas seulement les muscles du torse et du ventre, mais évite aussi les douleurs au dos après une longue journée de ski.“
Ce qui vous attend :
-
Mode d’emploi
Chaque exercice se concentre sur un groupe musculaire qui joue un rôle important dans la pratique du ski. Si vous voulez voir le résultat de votre travail, soyez rigoureux et ne sautez pas de séance. Pour chaque séance, tout ce dont vous avez besoin est un tapis de sol, de la motivation, et de l’enthousiasme à l’idée de la saison d’hiver.
- Échauffez-vous avant chaque séance
- Choisissez vous-même le nombre d’exercices que vous voulez effectuer, en fonction de vos capacités et de l’intensité souhaitée.
- Dans l’idéal commencez l’entraînement environ 3 mois avant votre séjour au ski et faites 2 à 3 séances par semaine.
- Repérez-vous grâce au code couleurs :
Grâce aux pastilles de couleur repérez le nombre d’exercices que vous devez effectuer ou leur durée, selon votre niveau de forme Pompes inversées
La planche inversée renforce efficacement l’ensemble du corps - Appuyez-vous sur vos bras et regardez vers le haut
- Soulevez votre bassin et relâchez les muscles du cou
- Essayez de maintenir la position sans flancher c’est-à-dire sans baisser le bassin
Planche « Superman »
La planche “Superman” aide à renforcer la stabilité corporelle - Mettez-vous en position de faire des pompes
- Tendez simultanément un bras et la jambe opposée en alternant le côté.
Planche avec mouvements avant-arrière
Grâce aux mouvements effectués dans la position de la planche, l’ensemble de la musculature est renforcé - Allongez-vous, visage tourné vers le sol, et appuyez-vous sur vos bras pliés et la pointe de vos pieds
- Inclinez lentement votre corps vers l’avant en poussant sur vos pieds et fléchissant encore plus les bras
- Revenez à votre position de départ
Stabilité corporelle : fait. Bravo, c’est un bon début !
Pour finir, découvrez pourquoi cela vaut le coup de commencer dès maintenant à vous entraîner pour l’hiver dans cette interview du créateur de la SportboXX, Günther Matzinger.
La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.