Ski ou snowboard : lequel des deux est plus facile à apprendre ?

Avant de m’être aventurée dans le monde merveilleux des sports d’hiver, je m’étais souvent posé une question : ski ou snowboard, lequel des deux est le plus facile à apprendre ? J’ai posé cette question à mes amis, à ma famille et à mes collègues, mais aucune réponse ne m’a vraiment convaincue. J’ai donc décidé de trouver moi-même une réponse à ma question en apprenant les deux : le ski ET le snowboard ! Pour que vous n’ayez pas à faire comme moi, je partage dans cet article mon avis sur les caractéristiques et l’apprentissage de ces deux sports.

Dans l’article suivant, je vais essayer de comparer soigneusement ces sports du point de vue d’un débutant. J’examinerai à la loupe des facteurs tels que les principales différences, la durée d’apprentissage, l’équipement, et la popularité, pour finalement couronner l’un des sports comme « le plus adapté aux débutants » !

L’article est structuré de manière suivante :

  1. Votre premier cours : différences et attentes
  2. Comment progresse-t-on ? 
  3. Qu’est-ce qui me convient le mieux ?
  4. Quel sport est plus populaire ?

1. Votre premier cours : différences et attentes

Deux personnes font une pause dans la neige lors d'une activité snowboard et ski.

Le ski est plus facile à apprendre, mais plus difficile à perfectionner, tandis que le snowboard est plus difficile à apprendre, mais plus facile à perfectionner. Bien que chaque personne ait des capacités d’apprentissage différentes, cette règle est vraie pour la majorité des skieurs et snowboardeurs.

Les débutants ont plus de facilité à skier, car ils peuvent bouger les deux jambes indépendamment l’une de l’autre, ce qui leur permet de garder leur équilibre plus facilement. De plus, en ski, le corps pointe généralement dans la direction dans laquelle on se dirige, ce qui n’est pas le cas pour le snowboard. Le fait que les techniques de base, comme le chasse-neige, s’apprennent plutôt rapidement permet aux débutants de profiter des premiers jours de ski sans perdre en motivation.

En ce qui concerne le snowboard, les débutants ont tendance à avoir plus de mal à assimiler les bases. Cela s’explique d’abord par la position que l’on doit adopter : les deux pieds sont fixés sur une planche, donc on ne peut pas bouger ses jambes indépendamment. De plus, quand on descend une piste tout droit, on n’est pas face à la piste, mais de côté. Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à cette position. 

Le snowboard a une technique un peu plus complexe que le ski, car en plus du contrôle de la vitesse et des virages, il faut aussi apprendre à skier sur les deux carres de la planche. Préparez-vous, les débuts risquent d’être compliqués !

Votre condition physique est un autre aspect important qu’il vous faut prendre en compte. En snowboard, les débutants s’épuisent beaucoup plus rapidement qu’en ski notamment à cause du mouvement qu’il faut faire pour se relever d’une chute. C’est un peu comme faire des pompes : il faut se retourner sur le ventre puis pousser vers le haut avec ses bras pour se redresser.  Le ski demande également beaucoup d’efforts, mais comme on ne tombe pas aussi souvent, on s’essouffle moins facilement.

Même si le ski peut sembler être assez simple à apprendre, ça reste un sport très technique qui nécessite les conseils et l’encadrement d’un moniteur compétent. On peut opter soit pour un cours particulier, soit pour un cours collectif avec d’autres débutants.

Il en va de même pour le snowboard : de nombreux cours particuliers et cours collectifs peuvent être réservés sur CheckYeti.  

2. Comment progresse-t-on ?

Une femme descend une piste en snowboard

Après les premiers jours de cours, le snowboard devient beaucoup plus facile, alors que c’est précisément à ce moment-là que le ski devient plus exigeant Les techniques et les pistes avancées demandent beaucoup d’endurance et de mémoire musculaire. Pour atteindre un niveau moyen ou avancé, il faut faire beaucoup plus d’efforts en ski qu’en snowboard. 

Si vous souhaitez développer vos compétences ou apprendre plus rapidement des techniques avancées, optez pour un cours particulier avec un moniteur de ski ou de snowboard : 

3. Qu’est-ce qui me convient le mieux ?

Un groupe d'amis aux vacances de ski et de snowboard.

Au-delà de la difficulté que peuvent présenter les deux sports, il existe d’autres aspects qui peuvent vous aider à déterminer quel sport vous convient le mieux. 

L’équipement, par exemple, peut jouer un rôle important. Avec leur équipement, les snowboardeurs peuvent en principe se déplacer plus aisément que les skieurs. Par exemple, si l’on doit se relever après une chute, ce sera plus facile avec une seule planche aux pieds qu’avec deux longs skis. Puis, par rapport aux lourdes chaussures de ski, les chaussures de snowboard sont légères et ressemblent presque à des bottes d’hiver. 

Il est plus simple d’utiliser les remontées mécaniques avec des skis. On peut s’y rendre facilement sans avoir à déchausser ses skis. En snowboard, c’est plus contraignant :  il faut retirer le pied arrière de la fixation pour pouvoir se déplacer. 

On profite également des pauses différemment en snowboard. Vous ferez probablement plus de pauses en snowboard, étant donné que l’équipement de snowboard est plus flexible et que les snowboardeurs peuvent plus facilement s’asseoir parterre. En tant que skieur, on fait certainement moins de pauses assises, voire aucune. L’avantage, c’est que votre pantalon restera chaud et sec !

Certains d’entre vous se demandent certainement quel sport est le plus sûr. Tout ce que je peux dire, c’est que la sécurité ne peut jamais être garantie à 100 %. En général, les snowboardeurs ont tendance à se blesser plus souvent que les skieurs. Cependant, même si les snowboardeurs tombent plus souvent, la probabilité d’une blessure grave est plutôt faible par rapport au ski. Cela s’explique par le fait que les débutants en ski sont plus susceptibles de soudainement devenir très rapides et finir par tomber à toute vitesse. Mais ne vous inquiétez pas, vous apprendrez à éviter de tels accidents durant un cours. 

4. Quel sport est plus populaire ?

Deux personnes sourient à la caméra lors d’une descente de piste en ski.

Le ski existe depuis plusieurs siècles. Le snowboard n’a été introduit que bien plus tard. Bien que la popularité du snowboard ait extrêmement augmenté au cours des dernières années, le ski demeure plus populaire. Une des raisons pourrait être les stéréotypes que l’on associe à ces sports. Alors que le ski est associé à l’élégance, les snowboardeurs sont souvent perçus comme étant plus « cool ». Mais ces stéréotypes sont sans importance si l’on considère la passion commune que les skieurs et les snowboardeurs partagent pour la montagne et la neige.

Le moyen le plus rapide et le plus simple de savoir quel sport vous convient le mieux, c’est de vous inscrire à un cours de ski ou de snowboard. Vous pourrez ainsi déterminer vos préférences et vos capacités avec les moniteurs. N’hésitez pas à consulter nos cours en France, en Suisse et en Autriche : 

Après mûre réflexion, j’ai choisi le sport qui, selon moi, convient le mieux aux débutants : … *roulement de tambour*… le snowboard ! Les deux sports ont de nombreux avantages, et j’en ai peut-être même cité davantage pour le ski dans cet article, mais je trouve que le snowboard est plus facile à apprendre. C’est peut-être dû à mon expérience en surf… ou aux confortables chaussures de snowboard ! 

J’espère que mes conseils vous ont aidé à choisir le sport dans lequel vous allez vous lancer. Mais, si vous êtes toujours indécis, je reviens à mon conseil précédent : essayez les deux !

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.