Top 5 des choses à faire à Sölden

Un événement très spécial se déroule annuellement à Sölden en Autriche : l’ouverture de la Coupe du Monde de ski alpinCette année encore, les meilleurs skieurs venus des quatre coins du monde reviennent à cet endroit unique pour montrer ce dont ils sont capables.

Outre les épreuves sportives, l’ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin sonne également le commencement de la saison de ski. De nombreux événements, des concerts ainsi que des soirées légendaires font donc également traditionnellement partie du programme.

Vous préférez faire des activités sans rapport avec la Coupe du Monde ? Pas de problème, la vallée de l’Ötztal a une grande variété de choses à vous offrir telles que des festivals, des cours de ski, des rallyes et des soirées !

CheckYeti a concocté pour vous une liste des 5 choses à faire à Sölden :

Big 3 Rallye : un challenge pour tout skieur expérimenté

Vue de la plateforme panoramique sur la Schwarze Schneid.
De la plateforme panoramique sur la montagne Schwarze Schneid, vous avez une vue imprenable sur tous les sommets de la région © TVB Sölden

Quand l’envie vous prend de partir pour une nouvelle aventure, mieux vaut ne pas résister ! Surtout quand il s’agit de conquérir les plus hauts sommets qui entourent Sölden. Si vous souhaitez découvrir les montagnes, parcourir les différentes pistes et chemins tout en ayant une magnifique vue panoramique sur les montagnes, alors le Big 3 Rallye est l’activité idéale pour vous !

Nous connaissons tous le concept du rallye en association avec les courses de voitures, mais un rallye peut également se faire à skis. En l’occurrence, le parcours du Big 3 Rallye vous emmène à travers les 3 montagnes de plus de 3 000 m du domaine pour une aventure de 4 h et 50 km.

L’aventure commence à la station aval de la télécabine Giggijochbahn qui vous permettra d’accéder à la première station du parcours : le sommet de la Schwarze Schneid. Une fois en haut, profitez-en pour admirer la vue de la plateforme panoramique à 3 340 m d’altitude.

Après une petite pause, le parcours continue. Étape suivante : la montagne Tiefenbachkogl, d’où une magnifique vue sur la Wildspitze (3 776 m), le plus haut sommet du Tyrol, s’offre à vous.

Ensuite, il sera temps d’emprunter la plus longue descente d’Autriche puis de prendre la télécabine Gaislachkoglbahn pour vous rendre à la troisième et dernière montagne, le Gaislachkogl.

Et en guise de bouquet final, une descente inoubliable sur la « Piste 1 », qui vous offre une vue tout simplement magique sur les montagnes de la vallée de l’Ötztal.

Cours de ski à Sölden : skier comme un pro

Des adultes s’amusent pendant leur cours de ski.
Sölden est l’un des meilleurs endroits des Alpes pour apprendre à skier © Skischule Vacancia

Savoir skier n’est pas primordial pour pouvoir s’amuser à Sölden. Néanmoins, skier sur des pistes fraîchement damées tout en profitant de la nature, du domaine et du soleil est une sensation unique au monde !

Les écoles de ski à Sölden proposent un large éventail de cours de ski et de snowboard pour enfants et adultes de tous âges et niveaux. Que vous soyez à la recherche d’un cours collectif, d’un cours de snowboard ou d’un moniteur particulier, vous pouvez être certain de trouver chaussure (de ski) à votre pied ! Les cours collectifs pour adultes à Sölden sont souvent tenus en petits groupes ainsi qu’à des horaires spécifiques afin d’éviter des pistes trop bondées.

Grâce aux deux glaciers du domaine skiable, le glacier du Tiefenbach et le glacier du Rettenbach, la neige est garantie à Sölden du mois de septembre jusqu’en mai. Ainsi, les skieurs de tous les niveaux peuvent profiter des pistes même en dehors de la haute saison.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les cours de ski à Sölden >

Le conseil de CheckYeti : Les pistes de Sölden n’ont plus aucun secret pour vous ? Alors optez pour la Pow(d)er Card. Ce forfait vous permettra de skier non seulement à Sölden, mais aussi dans les 2 stations de ski voisines de Obergurgl et Hochgurgl.

Ouverture de la Coupe du monde : un week-end festif

Un skieur en train de descendre une piste slalom.
Lors du dernier week-end d’octobre, les meilleurs skieurs au monde viennent s’affronter sur les pistes de Sölden © TVB Sölden

Quand Sölden se transforme en métropole du ski et attire des touristes du monde entier, cela ne peut avoir qu’une raison : la première course de ski de l’année approche !

Chaque année depuis la saison d’hiver de 2000/2001, l’ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin se déroule à Sölden. Pendant le dernier week-end d’octobre, des skieurs professionnels internationaux viennent s’affronter, en commençant par une descente sur le glacier du Rettenbach. Les femmes commenceront par le slalom géant samedi et les hommes suivront le dimanche.

De nombreux événements sont prévus tout au long du week-end. Les fêtes les plus populaires sont les fêtes « KRONE Weltcup Party » dans le centre-ville ainsi que les fêtes « Ö3 ». Pendant ces soirées, des DJ diffusent les meilleurs sons du moment pour vous faire danser jusqu’au lever du soleil.

Vous pouvez également faire la fête en périphérie de Sölden. L’endroit où se déroulent les fêtes n’influence en aucun cas leur qualité : que vous soyez en plein Sölden ou un peu excentré, l’ambiance après-ski et festive est toujours au rendez-vous.

Le conseil de CheckYeti : Vous avez toujours rêvé d’assister à l’ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin ? Des tickets pour l’ouverture de 2019/2020 sont disponibles à partir 20 € seulement, ou 33 € pour les deux jours. Vous pouvez les acheter soit en ligne, soit le jour-même à un des points de vente se trouvant à proximité des arrêts de bus.

Gaislachkogl : en vacances avec James Bond

Le restaurant « ice Q » et son architecture futuriste.
Le restaurant « ice Q » est considéré comme étant le paradis culinaire des Alpes © TVB Sölden

Le restaurant « ice Q » est certainement l’endroit parfait pour commander une vodka martini… mélangée au shaker, pas à la cuillère ! Certains l’ont peut-être déjà reconnu sur la photo : c’est dans ce restaurant que Daniel Craig et son équipe ont tourné quelques scènes du film « 007 Spectre ». L’agent secret le plus connu au monde a donc passé quelques semaines à Sölden en hiver 2015.

L’ « ice Q » se situe sur la montagne Gaislachkogl. En plus d’être un restaurant futuriste et un lieu de tournage, c’est également un endroit d’où vous pouvez admirer chacune des 250 montagnes de la région, et ceci à une altitude de 3 048&nbspm. Ne manquez pas la terrasse panoramique : de là vous pouvez accéder au sommet de la montagne en empruntant un pont suspendu.

Le conseil de CheckYeti : Un conseil pour les fans de James Bond en particulier : à plus de 3 000 m d’altitude, vous pouvez découvrir l’exposition 007 Elements, inaugurée en juillet 2018. Des informations inédites sur le monde de James Bond – et en particulier sur 007 Spectre – et du cinéma y sont dévoilées.

Après-ski : faire la fête jusqu’à l’aube

Un groupe d’amis en train de danser dans une discothèque.
À Sölden, vous pouvez faire la fête toute la nuit, amusement sans fin garanti ! © TVB Sölden

Toute bonne journée de ski doit s’achever non sur les pistes, mais dans une discothèque ! Sölden est l’endroit idéal si vous aimez passer vos soirées à faire la fête et danser. Le domaine skiable est connu sous le nom d’«  Ibiza des Alpes », et cette réputation n’est pas usurpée.

Grâce aux nombreux bars et discothèques dans et autour de Sölden, tous les amateurs de dancefloor ou de long drinks sont assurés de trouver quelque chose à leur goût. Que vous préfériez faire la fête dans un petit chalet typiquement autrichien ou dans un bar plus moderne dont la musique s’entend à des kilomètres, Sölden a quelque chose pour vous. Afin de faciliter votre choix, nous avons fait une petite sélection des 4 meilleurs endroits pour finir la journée en beauté :

  • Marco’s Treff : ce bar se situe tout près des pistes et peut être considéré comme un bar typiquement autrichien. Si vous n’êtes pas vraiment d’humeur à faire la fête, vous pouvez quand même vous y rendre pour regarder des retransmissions en direct de programmes sportifs ou goûter une des spécialités barbecue. Ouvert tous les jours de 10 h à minuit.
  • Schirmbar : Le Schirmbar est LE bar pour danser jusqu’aux aurores à Sölden. Les bières, les cocktails et le vin chaud coulent à flots et vos déhanchés seront accompagnés par la musique de DJ Bomba. Ouvert tous les jours de 15 h à minuit (octobre-mai).
  • Mogul : Dans cet établissement à la fois bar et discothèque, les fêtes et soirées ont la réputation d’être les plus folles de tout Sölden. L’après-ski commence à 16 heures et ne se termine en général pas avant 3 h du matin.
  • Panorama : Le Panorama est idéal pour des soirées un peu plus calmes. Un vaste choix de bières et de gins, un bon DJ, c’est la recette pour un agréable moment après-ski.

Le conseil de CheckYeti : L’Electric Mountain Festival a lieu tous les ans à Sölden au mois d’avril. Ce festival d’EDM (electronic dance music)  rassemble les meilleurs DJs pendant 2 jours, et l’entrée est gratuite pour les détenteurs d’un forfait de ski.

 

Laetitia de CheckYeti

En tant qu’amatrice de sensations fortes, j’aime partager mon savoir-faire ainsi que mes connaissances et vous parler d’endroits magnifiques et d’activités passionnantes. Que vous cherchiez des conseils sur le rafting, le canyoning, le parapente ou toute autre activité, vous les trouverez dans mes articles !

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.