Le snowboard vous fait rêver et vous n’avez qu’une envie, mettre les deux pieds (pas le choix !) dans ce monde peuplé de goofies et de regulars ?
CheckYeti a sélectionné 5 destinations dans lesquelles vous pourrez apprendre le snowboard dans de bonnes conditions grâce à une offre de cours adaptée, un domaine skiable accessible et ce qu’il faut de snowparks et autres pistes ludiques :
Peut-on apprendre le snowboard sans savoir skier ?
Bien sûr ! Si vous avez déjà skié, vous aurez bien entendu l’avantage d’être déjà familiarisé avec la sensation de glisse, mais rien ne s’oppose à l’apprentissage du snow sans expérience du ski.
Après quelques cours de snowboard et 2 ou 3 jours de pratique vous serez habitué à avoir les deux pieds attachés. Vous pourrez vous attaquer relativement rapidement à des pistes bleues, voire rouges.
Avant cela, il ne faudra pas avoir peur de faire quelques chutes : trouver son équilibre en snow est plus difficile que sur des skis, et se retrouver sur les fesses ou sur les genoux fait partie de l’apprentissage.
Snow sans souci à Val Thorens

Vous aimez le côté relax du snow ? Alors la station la plus haute d’Europe, sa zone débutants au cœur du village et ses 11 pistes vertes vous tend les bras. Vous allez pouvoir apprendre le snowboard en toute sérénité.
En effet, il est possible de réserver des cours de snowboard à Val Thorens, avec l’équipement inclus. Certains cours de snow pour enfants ont également une option repas. À la clé, la possibilité de vous amuser sur la piste ludique « VT Fun Ride » : 900 m et 3 min de plaisir grâce à plus de 50 modules adaptés aux débutants.
À Avoriaz, le snowboard en famille

Élue meilleure station de ski famille en 2018 aux European ski Awards, Avoriaz est également la station pionnière du snowboard en France. On y trouve pas moins de 6 snowparks accessibles avec le forfait dédié « Park & Stash ».
Enfants comme adultes peuvent apprendre le snowboard en cours collectifs ou particuliers. Les modules verts du snowpark de la Chapelle vous permettront ensuite de poursuivre votre progression. Même les jeunes riders ont leurs propres snowparks avec le Lil’ Stash – petit frère du fameux « Stash » – et le Burton Kids Parkway.
La Plagne, le snowboard avec vue

Apprendre le snowboard à La Plagne, c’est se donner la possibilité d’évoluer dans des paysages magnifiques et de profiter notamment d’un joli panorama sur le Mont Blanc, mais aussi de s’amuser sur les 1,6 km de la plus longue Fun slope d’Europe.
Les cours de snowboard à La Plagne se déroulent principalement en groupe. Ils sont accessibles dès 7 ans, mais si vous voulez apprendre le snowboard à 40 ans ou à 50 ans, c’est aussi possible : les classes sont constituées en fonction du niveau et de l’âge des participants.
Snowboard entre amis à Tignes

Tignes est l’une des stations les plus festives de France, avec de nombreux concerts tout au long de la saison, notamment Live in Tignes by Francofolies en avril, et son célèbre réveillon sur le plus haut dancefloor d’Europe – alias le front de neige. Bref, le top pour un séjour entre amis.
3 zones débutants vous permettront de faire vos premiers virages tranquillement. Et pour prendre de bonnes habitudes sur la planche, avec un max de flexibilité et de fun, on vous recommande un cours de snow tous ensemble avec un moniteur particulier.
Après un peu d’entraînement, nul doute que vous vous amuserez sur l’une des 2 pistes ludiques Turn’n Run ou dans le DC Park.
Apprendre le snowboard sous le soleil de l’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez, ses 300 jours de soleil annuels et son bon tiers de pistes faciles fera le bonheur de ceux qui veulent faire leurs premiers virages en snow.
En effet, en plus d’une large offre de cours de snowboard en groupe ou avec un moniteur particulier, on y trouve un snowpark « Découverte » spécialement conçu pour les débutants, accessible facilement depuis DMC 1800. Avec ses modules XS faciles, le Kids Park du Rif Nel permet lui aussi aux amateurs de sensations de s’essayer au freestyle.

La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.