Apprendre à skier à Châtel : ce qui vous attend à Châtel pour vos prochaines vacances au ski

Apprendre à skier à Châtel est un excellent choix pour passer vos vacances d’hiver. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi : 1) L’emplacement de Châtel est idéal.

Situé à la frontière entre la France et la Suisse, Châtel est facilement accessible depuis l’aéroport de Genève. 2) Il y a 24 pistes destinées aux débutants où vous pouvez apprendre sans souci. 3) Les enfants dès 4 ans peuvent déjà apprendre à skier à Châtel. 4) Les pistes de la station sont très faciles d’accès. 5) En plus du ski et du snowboard, il y a de nombreuses activités ludiques à faire à Châtel et dans les villes et villages voisins.

Ci-dessous, nous allons voir plus en détail ce que Châtel a à offrir si vous décidez de passer vos vacances dans cette ville à la montagne. 

L’emplacement :

Les pistes de ski sont prêtes à accueillir tous ceux qui souhaitent apprendre à skier à Châtel.

Située au sud du lac Léman, la station de ski de Châtel, dans le département français de la Haute-Savoie, est accessible en un peu plus d’une heure depuis l’aéroport de Genève. Châtel est entourée de deux chaînes de montagnes : les Dents du Midi en Suisse et les Dents Blanches, qui s’étendent sur les frontières suisse et française.

Châtel possède deux tronçons de pistes et partage ses pentes avec Avoriaz côté français, et les stations suisses de Morgins et Torgon. Les deux tronçons sont reliés par les remontées mécaniques de Gabelou et des Portes du Soleil et offrent un total de 45 pistes aux altitudes comprises entre 1100 mètres et 2200 mètres.

Ces quatre stations font partie de la magnifique région des Portes du Soleil : Les Portes du Soleil offrent un total de 286 pistes et s’étendent sur 12 stations en France et en Suisse, du Mont Blanc au Lac Léman.

Les meilleures pistes pour apprendre à skier à Châtel : 

Un moniteur de ski accompagne les élèves à apprendre à skier à Chatel.

Les pistes de la station sont idéales pour ceux qui souhaitent apprendre à skier à Châtel. Avec 9 pistes vertes et 15 pistes bleues directement dans la station de Châtel, plus un total de 222 pistes bleues dans la région des Portes du Soleil, il y a de nombreuses pistes pour les skieurs novices.

Pré la Joux est l’endroit idéal pour les jeunes skieurs. En effet, il y a le Jardin d’enfants, un lieu où les enfants peuvent apprendre à skier en groupe de manière ludique. Les novices en matière de ski qui souhaitent changer de cadre pour s’exercer après les cours peuvent rentrer à Châtel : La remontée mécanique de Super Châtel permet d’accéder à plusieurs pistes vertes et bleues directement depuis le village.

Enfin, pendant deux heures chaque jeudi soir, la piste du stade Linga se transforme en un spectacle son et lumière pour ceux qui veulent profiter du ski au clair de lune.

Apprendre à skier à Châtel :

Un moniteur de ski pose avec un groupe de skieurs qui veulent apprendre à skier à Châtel.
©ESI Pro Skiing Châtel

Dans la station de ski de Châtel, CheckYeti recommande de réserver des cours auprès de son partenaire local ESI Pro Skiing Châtel. L’école a été fondée en 1977 et aujourd’hui, l’équipe de l’ESI propose des cours de ski et de snowboard collectifs et privés à Châtel, en anglais, espagnol, néerlandais, français, italien, allemand et russe.

En plus des nombreux cours de ski pour enfants, l’école propose également des cours de ski pour adultes de tous niveaux, du débutant absolu à l’expert, c’est-à-dire ceux qui peuvent skier en parallèle sur n’importe quelle piste. 

Cours collectifs pour enfants :

Les enfants commencent une journée de ski, où ils vont apprendre à skier à Châtel.
©ESI Pro Skiing Châtel

Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent apprendre à skier à Châtel en groupe. Les cours pour les petits skieurs de 4-5 ans se déroulent en petits groupes de 3-6 participants. Les enfants âgés de 6 ans et plus sont répartis en groupes selon leur expérience, ces groupes ne comptant pas plus de 9 skieurs. 

Le point de rencontre se situe au niveau de la télécabine « Pierre Longue » à Pré la Joux, qui se trouve du côté d’Avoriaz de la station. De nombreuses pistes vertes y sont tracées, idéales pour les débutants qui font leur première incursion à ski en pratiquant le chasse-neige et la glisse.

Une fois les bases bien établies, les écoles de ski progressent vers les pistes bleues accessibles par la remontée mécanique du Pré-La-Joux. Les cours sont désormais axés sur l’amélioration de la technique et l’apprentissage du ski parallèle.

Apprendre à faire du snowboard à Châtel

Les enfants sourient avec le moniteur de snowboard.
©ESI Pro Skiing Châtel

À Châtel, vous pouvez apprendre à faire du snowboard dès l’âge de 10 ans. Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 8 participants, les groupes étant organisés en fonction du niveau. Les cours collectifs de snowboard durent 2 heures par jour pendant 5 jours. Les premières leçons sont axées sur l’adaptation du matériel. Les moniteurs enseignent également à leurs élèves comment glisser et comment effectuer des courbes douces.

Les cours de snowboard pour débutants ont également lieu sur les pistes les plus plates de la station. Les plus expérimentés se rendent directement sur les pistes bleues ou rouges qui correspondent à leur niveau. Les snowboarders avancés sont emmenés plus loin, pour explorer les vastes pistes du domaine des Portes du Soleil.

Forfait de ski de Châtel

À Châtel, vous avez le choix entre deux forfaits de ski : Le forfait Châtel Liberté donne accès à 82 pistes et 130 km de ski. Le forfait couvre l’ensemble des remontées mécaniques de Châtel, La Chapelle d’Abondance, Torgon et le secteur du Corbeau à Morgins (tous deux en Suisse). Le forfait de ski des Portes du Soleil, quant à lui, couvre l’ensemble du domaine skiable des Portes du Soleil, soit 306 pistes, 195 remontées mécaniques et 600 km de pistes.

Quoi faire à Châtel :

Un petit groupe fait une randonnée en raquettes après avoir appris à skier à Châtel.
  • Zipline « Fantasticable » : Des passionnés de la neige montent sur le télésiège des Rochassons à Pré la Joux pour accéder à la tyrolienne « Fantasticable », longue de 1 200 m, et survoler le village de Plaine-Dranse à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Une fois au pied du télésiège, les skieurs et les snowboarders peuvent enfiler leurs skis ou leurs planches et continuer à descendre jusqu’au village.
  • Marché : pour découvrir la ville, ses saveurs et ses traditions locales, vous pouvez visiter le marché qui se tient tous les mercredis au centre du village.
  • Châtel Classic : chaque année en février, un festival de musique classique a lieu à Châtel.
  • Randonnée en raquettes : une randonnée en raquettes organisée par des guides locaux vous permettra d’admirer les environs et de passer une merveilleuse journée dans la neige.
Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.