Apprendre à skier à Avoriaz : ce qui vous attend à Avoriaz pour vos prochaines vacances au ski

Si vous voulez apprendre à skier à Avoriaz, vous serez surpris par ce que cette magnifique station française a à offrir. Les pistes, pour la plupart vertes et bleues, sont idéales pour les débutants.

Située au cœur du domaine des Portes du Soleil et à un peu plus d’une heure de l’aéroport de Genève, Avoriaz est très populaire auprès des touristes étrangers. En effet, de nombreux skieurs en herbe de tous horizons s’y retrouvent chaque année pour apprendre à skier. 

Cet article décrit ce qui vous attend si vous décidez d’apprendre à skier à Avoriaz : quelles sont les meilleures pistes pour les débutants, comment les cours de ski sont structurés et ce que vous pouvez faire à Avoriaz après une journée sur les pistes.

Situation géographique : 

Les lumières du soir éclairant la station offrent un beau panorama à ceux qui ont passé la journée à apprendre à skier à Avoriaz.
©Ski School 360 Avoriaz

Avoriaz est situé à 1 800 m d’altitude, au cœur de l’immense domaine skiable des Portes du Soleil, en Haute-Savoie, en France. L‘aéroport de Genève n’est qu’à 85 km, soit environ 1 h 30 de voiture. Malgré sa situation idéale, Avoriaz n’est devenue officiellement une station de ski qu’en décembre 1962. Depuis lors, la ville s’est développée pour devenir la station entièrement piétonne, élégante et populaire qu’elle est aujourd’hui, avec des bâtiments en cèdre rouge caractéristiques et de pittoresques traîneaux tirés par des chevaux. Avoriaz est également bien connectée à Morzine, une autre station de ski de renommée internationale. Grâce à une navette gratuite, vous pouvez facilement vous déplacer entre les deux stations.

Avoriaz dispose de 51 pistes de tous niveaux qui s’étendent sur un total de 130 km. Comme 54 % des pistes sont vertes ou bleues, la station est un endroit idéal pour les débutants. Les Portes du Soleil sont le deuxième plus grand domaine skiable au monde et s’étendent sur 14 vallées. Les skieurs qui possèdent le forfait Portes du Soleil peuvent profiter des 650 km de pistes de la région, dont environ 80 % sont bleues ou rouges.

Les meilleures pistes pour apprendre à skier à Avoriaz : 

Les pistes sont préparées tôt le matin et accueillent ceux qui souhaitent apprendre à skier à Avoriaz.

Il existe de nombreuses pistes adaptées pour apprendre à skier à Avoriaz. Les pistes vertes équipées d’un téléski sont sans aucun doute l’endroit où commencer si vous êtes un parfait débutant. Après avoir acquis un peu d’expérience, vous pourrez passer au télésiège.

En empruntant les télésièges Proclou et Seraussaix, vous avez accès à deux pistes vertes du même nom. Ces pistes sont vivement conseillées pour ceux qui souhaitent apprendre à skier à Avoriaz car elles ont une pente très douce. Si vous préférez commencer avec un remonte-pente plus simple que le télésiège, vous pouvez débuter avec le téléski sur les pistes des Écoles ou des Dromonts, qui sont également balisées en vert. Pour ceux qui se sentent déjà à l’aise sur les pistes vertes, il est possible de se lancer sur des pistes bleues comme Blue Velvet, Boulevard des Skieurs, Qu’mont et Stade d’Arare.

Avoriaz a été l’une des premières stations qui a vu la pratique du snowboard et du ski freestyle se développer. Aujourd’hui, la station compte sept snowparks et un half-pipe permanent : le Snowpark de la Chapelle, le Burton Kids Parkway et le L’il Stash sont tous trois idéaux pour les enfants. La zone du Snowpark d’Arare est réservée aux skieurs et snowboardeurs de niveau intermédiaire à avancé et le Burton Stash est lui situé dans les bois de Lindaret. Au Superpipe, les casques sont indispensables, tandis que le SkiCross est idéal pour ceux qui sont en quête d’adrénaline.

Apprendre à skier à Avoriaz :

Grâce à la forte affluence des amateurs de ski à Avoriaz, il existe de nombreuses écoles de ski dans la station. CheckYeti est l’endroit idéal pour comparer leurs offres et réserver celle qui vous convient le mieux. Les écoles recommandées par CheckYeti sont les suivantes : 

Cette école de ski, située à Avoriaz, est forte de 25 ans d’histoire et elle est connue pour son approche personnalisée de l’apprentissage, qui met l’accent sur la progression et le plaisir.

Des petits groupes de 6 participants maximum différencient les cours collectifs de cette école. De cette manière, le moniteur peut répondre aux besoins de chaque skieur.

L’école propose des cours particuliers à Avoriaz qui se déroulent en français et en anglais. Elle compte 30 moniteurs de ski diplômés d’État, une garantie d’un apprentissage rapide et réussi.

Cours collectifs pour les enfants

Les enfants sont heureux de commencer le cours de ski qui leur permet d'apprendre à skier à Avoriaz.
©Evolution 2 Avoriaz

Pour les enfants, la façon la plus agréable d’apprendre à skier à Avoriaz se fait par le biais des cours collectifs proposés par les écoles de ski. Les enfants à partir de 3 ans peuvent assister aux cours de ski.

Les cours durent entre 2 et 5 heures. Les groupes comptent de 6 à 12 enfants et sont organisés en fonction de l’âge et des capacités de chacun. Les plus jeunes commencent soit au village des enfants, soit sur la piste pour débutants située à côté du snowpark La Chapelle. Les écoles de ski y enseignent aux nouveaux skieurs les bases du chasse-neige, nécessaires pour descendre en toute sécurité. Une fois que les débutants ont acquis une certaine confiance, les écoles de ski emmènent leurs élèves s’entraîner sur les 4 pistes vertes et les 25 pistes bleues. La station dispose également de 14 pistes rouges, dont les Tannes, une piste rouge très populaire qui serpente entre les arbres aux Lindarets.

Cours collectifs pour les adultes :

Le groupe est prêt à apprendre à skier à Avoriaz.
©Evolution 2 Avoriaz

Les cours pour débutants se concentrent sur les techniques de base : équilibre sur les skis, descente et chasse-neige. Ensuite, les écoles de ski telles que Evolution 2 Avoriaz emmènent leurs débutants s’entraîner sur les pistes vertes. Les cours collectifs pour adultes se composent d’un maximum de 8 participants ayant un niveau de ski similaire et durent 2 h 30 pendant 6 jours

Les progrès sont visibles en quelques jours seulement. En général, les débutants absolus sont capables d’aborder les pistes bleues au bout de 2 ou 3 jours. Pour ceux qui se sentent d’essayer d’autres pistes dans la région, le forfait de ski des Portes du Soleil leur donne accès à un total de 34 pistes vertes et 119 pistes bleues.

Forfait de ski à Avoriaz :

Il existe deux principaux types de forfaits de ski à Avoriaz : le forfait des Portes du Soleil couvre la zone allant de Morzine et des Gets jusqu’aux stations suisses de Champéry et Morgins. Le forfait Avoriaz 1800 est uniquement destiné à Avoriaz, mais comprend également les remontées mécaniques de Super Morzine, Ardent & Prodains. 

Quoi faire à Avoriaz :

Après des heures passées sur les pistes pour apprendre à skier à Avoriaz, une famille profite d'une balade en chiens de traîneau.

Que faire à Avoriaz en dehors de l’apprentissage du ski ? Vous y trouverez de nombreuses activités amusantes qui vous permettront de profiter de votre temps après une journée sur les pistes.

    • Promenade en chien de traîneau : après des heures passées sur les pistes, venez découvrir Avoriaz d’un point de vue différent. Les balades en traîneau durent environ une demi-journée et sont une excellente occasion de mieux connaître le domaine skiable.
    • Spa : laissez le froid derrière vous et profitez de quelques heures, voire d’une journée entière, entre saunas, bains à remous et bassins de détente.
    • Aquariaz : ce parc aquatique est l’endroit idéal pour emmener vos enfants. Les piscines recréent un environnement naturel exotique avec des lianes, des palmiers et d’autres équipements ludiques.
    • Festival Féerie des Neiges : les skieurs de passage dans la station pendant les vacances de février ne doivent surtout pas manquer le festival Féerie des Neiges pendant lequel le centre-ville d’Avoriaz est transformé en un immense palais des neiges rempli de sculptures géantes. Un défilé de carnaval s’y déroule également et les enfants sont invités à se joindre à la parade.
    • “Après Ski” : de nombreux bars dans Avoriaz proposent des divertissements en soirée avec de la musique live et une atmosphère festive.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.