Découvrez nos différents parcours des rivières du Pays du Verdon qui rendront heureux tout canyoniste : des plus petits au plus grands, des plus calmes aux plus aventureux. Parmi les choses qui donnent au canyoning dans le Verdon une saveur particulière, il y a le fait que c’est la seule façon de découvrir le Styx, l’Imbut et bien d’autres trésors et curiosités du fabuleux grand canyon.
Pour vous aider à choisir votre activité, CheckYeti a préparé une sélection des différents parcours d’aqua rando et de canyoning dans le Verdon et ses affluents.
Le canyoning dans le Verdon : qu’est-ce que c’est ?
Le Verdon est une rivière du sud-est de la France, connue notamment pour ses gorges et son grand canyon, dont l’eau turquoise et les impressionnantes falaises calcaires offrent un spectacle mémorable. C’est précisément sur cette portion de la rivière, entre Rougon et le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, qu’ont lieu les activités de canyoning dans le Verdon. Ou plus précisément d’aqua rando.
Car oui, les parcours de canyoning dans le Verdon prennent une forme particulière. En effet, le profil de la rivière, peu vertical, ne nécessite pas de descente en rappel, et donc de matériel d’escalade (cordes, mousquetons et baudriers). On parle alors d’aqua rando. Mais entre épisodes de nage, de floating dans les rapides et les possibilités de saut, cette activité n’a rien à envier au canyoning en matière de variété, d’action et de sensations.
Les personnes qui tiennent à faire du rappel lors de leur activité de canyoning dans le Verdon se tourneront vers les rivières et ruisseaux alentour, tels que le Rayaup ou le Jabron.
Le pont de Tusset : un air de balade dominicale
Faire du canyoning dans le Verdon en mode tranquille ? Les familles avec de jeunes enfants par exemple, les personnes peu portées sur le sport ou encore des amis qui souhaitent profiter d’une expérience à la fois rafraîchissante, fun et esthétique ne diront pas non.
Cela est possible lors d’une aqua rando d’1 km dans les gorges du Verdon, entre le pont de Tusset et l’entrée du grand canyon du Verdon. Ce parcours est ouvert à tous dès 6 ans et dure environ 1 h 30 pendant laquelle on nage dans une eau cristalline, on « float » dans des rapides parfois malicieux, on saute à pieds joints – ou en faisant le clown – depuis les rochers qui bordent la rivière. Comme tous les sauts sont facultatifs, tout le monde peut profiter du parcours à sa convenance.
Cette descente ressemble comme deux gouttes d’eau à une balade tranquille du dimanche après-midi, pendant laquelle on ne manque pas de rire et de s’amuser. Le clou du parcours ? Probablement l’arrivée au couloir Samson qui marque l’entrée dans le grand canyon.
Le conseil de CheckYeti : Si vous organisez un EVG, un EVJF ou un simple week-end entre amis, et cherchez pour cela une activité de canyoning dans le Verdon, pensez au pont de Tusset. En effet, certains prestataires proposent des tarifs de groupe à partir de 8 personnes.
Trouver une aqua-rando dans les gorges du Verdon au pont de Tusset >
Le couloir Samson : sensations grand format
Le couloir Samson est la porte d’entrée du célèbre grand canyon du Verdon et les prestataires de canyoning dans le Verdon proposent de s’y aventurer lors d’une aqua rando d’environ 2 km au départ du Point Sublime.
Ce parcours qui ne présente pas de difficulté particulière propose tout de même quelques défis, et surtout un beau bouquet de sensations. C’est pourquoi il est accessible aux débutants à partir de 8 ans qui n’ont pas froid aux yeux. Nul besoin d’être un fou d’adrénaline ou une tête brûlée cependant : les obstacles sont tous contournables.
Ainsi, pendant 1 h 30 et jusqu’à 2 h 30 selon le parcours choisi, il s’agit de faire du « floating » dans les rapides, ou de s’élancer pour des sauts de 3 à 6 m. Le tout dans un environnement tour à tour charmant, à l’image de ces délicates arches naturelles, impressionnant – la Baume aux pigeons est une grotte de 60 m de haut creusée par la rivière – ou tout simplement renversant : le couloir Samson est la partie la plus profonde du grand canyon du Verdon et ses parois s’élèvent jusqu’à 700 m de haut.
Le conseil de CheckYeti : Certains prestataires de canyoning dans le Verdon proposent de faire le parcours du pont de Tusset et celui du couloir Samson sur une journée : au programme 3 à 4 h 30 de descente et un pique-nique dans le grand canyon.
En savoir plus sur l’aqua-rando dans le couloir Samson >
Le chaos de l’Imbut : journée sportive au cœur du mythe
S’il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience du canyoning pour y participer, ce parcours de 5 km au cœur du grand canyon du Verdon s’adresse à un public sportif âgé d’au moins 14 ans et sachant nager.
En effet, la progression s’effectue principalement à la nage ou en « floating ». De plus, la descente dure environ 6 h, auxquelles il faut ajouter 45 min de marche d’approche par le sentier de l’Imbut puis 1 h pour regagner les véhicules. Avec 300 m de dénivelé dans les deux sens, il est important d’avoir le pied sûr et une bonne endurance.
La descente elle-même qui, comme tous les parcours de canyoning dans le Verdon, prend la forme d’une aqua rando, réserve une bonne dose de fun, notamment grâce aux sauts, toujours optionnels, pouvant atteindre 10 m et les passages dans les rapides.
Mais ce qui fait de cette descente une expérience unique et incomparable ce sont les lieux mythiques dans lesquels elle conduit les aventuriers, comme le chaos de l’Imbut où l’eau s’engouffre sous la roche ou encore le spectaculaire Styx, sorte de canyon dans le canyon.
En savoir plus sur l’aqua-rando dans le grand canyon du Verdon au départ d’Aiguines >
Le canyon du Rayaup : LA destination canyoning en famille
Direction le Rayaup, à deux pas de Castellane, pour les familles qui veulent vivre la meilleure expérience de canyoning dans le Verdon : 1 h 30 de parcours dans un canyon que la rivière semble avoir façonné tout exprès pour les petits canyonistes.
Au programme – et toujours au choix – pour les jeunes aventuriers dès 6 ans et leurs parents : des sauts de maximum 3 m, des batailles d’eau avec les frères et sœurs ou les copains dans des vasques d’eau claire, des glissades dans des toboggans naturels pas trop longs mais suffisamment pour être amusants, ou encore une descente en rappel de 8 m et même un passage dans un petit goulot. En plus, les marches d’approche et de retour ne durent que 5 min, parfait pour les petites jambes.
La descente du canyon du Rayaup peut avoir lieu le matin ou l’après-midi il y a en général 2 départs quotidiens – et, contrairement aux parcours d’aqua rando ou de canyoning dans le Verdon, elle n’est pas conditionnée par l’ouverture de barrages. Il est donc possible de réserver une activité dans le Rayaup à tout moment entre avril et mi-octobre.
En savoir plus sur le canyoning dans le canyon du Rayaup >
Le canyon du Haut Jabron : du bon temps entre amis
À une bande de copains qui souhaite faire du canyoning dans le Verdon, on ne peut que recommander le canyon du Haut Jabron, un proche voisin de la célèbre rivière situé à seulement quelques kilomètres au sud-ouest de Castellane. Plus qu’un voisin, on pourrait d’ailleurs qualifier le Jabron de cousin car on ne peut lui nier un petit côté Verdon, avec son eau turquoise et cristalline et les parois calcaires entre lesquelles celle-ci fraie son chemin.
La gorge relativement courte séduit grâce à un profil très encaissé et un aspect « gruyère » ludique qui la rend très sympathique : nombreux toboggans de 4 à 6 m franchement amusants, galeries et renfoncements, sauts de 2 à 6 m, et une descente en rappel de 12 m, facultative comme tous les obstacles du parcours.
C’est donc un parcours de canyoning dans le Verdon idéal pour une sortie entre amis, même au niveau d’expérience varié ou à la condition physique inégale car les obstacles peuvent être évités ou répétés à l’envi pendant la descente qui dure 1 h 30.
Les prestataires de canyoning dans le Verdon proposent cette descente tout l’été, de mi-juin à mi-septembre.
Voir les offres de canyoning dans le canyon du Haut Jabron >