Les 5 meilleures stations pour apprendre à skier en avril 2018

Skier en avril ? Et pourquoi pas !

Le ski, le snowboard, et bien d’autres sports d’hiver ne se pratiquent, comme le nom l’indique, qu’en hiver, pas vrai ? Et bien non ! Certes, il faut de la neige pour skier, mais figurez-vous qu’il est possible de trouver autant de neige sur certaines pistes en avril qu’en plein décembre !

Nous avons décidé de vous faire découvrir les 5 meilleures stations de ski où la neige s’éternise sans problème sous le soleil printanier. Pourquoi en avril, nous demanderiez-vous ? Notre réponse : pourquoi pas ? Skier en avril a vraiment beaucoup d’avantages, surtout pour les débutants. Vous avez déjà la météo de votre côté : skiez loin des tempêtes de neige et profitez des températures douces et du soleil (pourquoi pas en profiter pour prendre des couleurs). Ensuite, puisque le mois d’avril est hors-saison, il y aura beaucoup moins de monde sur les pistes, ce qui est tout simplement idéal puisque les groupes des cours de ski seront alors plus petits. Puis qui dit hors saison, dit réductions ! En avril, vous n’aurez plus à vous plaindre des prix hors normes de la location des skis, de l’hébergement, et des forfaits, car tous ces services sont réduits. Vous trouverez peut-être même des offres jusqu’à -50% ! Et pour finir, les jours sont plus longs en avril que pendant les mois d’hiver donc vous pourrez profiter des pistes plus longtemps ! Alors, convaincu ?

Voici donc les 5 meilleures stations de ski ouvertes en avril :

Val Thorens

La station de ski à Val Thorens, en France, est ouverte jusqu’au 8 mai cette année, ce qui fait d’elle la seule station ouverte si tard de quasiment tout le domaine. Ici, vous vous croirez dans un véritable paradis de ski savoyard quand vous verrez la magnifique vue panoramique en haut de la Cime de Caron. Vous pourrez également profiter de 170 km de pistes dans cet endroit magique qui domine la vallée des Belleville.

Les offres dans ce domaine sont très diverses. Les écoles de ski y proposent des cours pour tous les profils : snowboard ou ski, cours collectifs ou privés, débutants ou compétiteurs – bref, vous trouverez certainement chaussure à votre pied… ou devrions dire ski à votre chaussure ? Si vous choisissez Val Thorens pour apprendre à skier, vous pouvez être sûr de vous améliorer d’un niveau et de rentrer chez vous les souvenirs plein la tête.

En petit bonus, vous aurez des offres spéciales en avril. Vous avez par exemple un forfait de ski spécial famille. Celui-ci est idéal pour des familles puisque à partir de 4 personnes (2 adultes et minimum 2 enfants), tous les tarifs sont réduits à des tarifs pour enfants. Elle est pas belle la vie ?

Tignes

Qu’y a-t-il à Tignes ? Non seulement, vous y trouverez une station de ski ouverte jusqu’au 6 mai, mais aussi l’incontournable Lac du Chevril, le sublime glacier de la Grande Motte, l’idyllique Lac de Tignes et l’impressionnant barrage de Tignes. Nous exagérons avec nos adjectifs ? Peut-être, mais nous n’exagérons pas du tout quand nous vous disons que c’est ici que vous pouvez profiter d’incroyables 300 km de pistes de tous les niveaux !

Mis à part des offres « classiques » telles que le snowboard et le ski, chaque école de ski de ce domaine français propose également des activités plus inédites comme le speed-riding, une activité qui combine le ski et le parapente. Si cela ne vous tente pas trop, vous pouvez également vous essayer à la conduite sur glace, à la balade en traîneau ou bien au snowkite, un mélange du ski / snowboard et du kitesurf, pour surfer sur la neige. Puis en tant que débutant, vous n’avez aucun souci à vous faire. Les écoles de ski vous accueilleront les bras ouverts. Vous n’avez qu’à choisir votre cours et à embarquer pour une aventure hivernale !

Grâce aux offres spéciales en fin de saison, un forfait de ski pour entre 2 et 9 jours vous donne un accès illimité et gratuit à la piscine du Lagon. Ici aussi, vous trouverez l’offre spéciale famille qui vous permet de payer le tarif enfant pour toute la famille (à partir de 4 personnes).

Tignes est une station remarquable, déjà très connue. Mais elle est surtout connue parce qu’elle était la station phare des Jeux paralympiques de 1992 et parce qu’aujourd’hui encore, des cours handiski sont proposés. Ces cours offrent des conditions idéales pour les skieurs ayant un handicap.

Verbier

La station de ski de Verbier, en Suisse, se situe en plein milieu d’un plateau ensoleillée. De là-bas, vous aurez une vue à couper le souffle sur le paysage montagneux dominé par le Mont-Fort, le Cervin et le Mont Blanc – un panorama à ne pas manquer ! Cette station est ouverte jusqu’au 29 avril. Vous pourrez profiter de votre séjour à Verbier pour skier, bien sûr, mais également pour admirer les petites maisons, style chalet, de cette petite commune. Vous vous croirez dans un véritable village de Noël.

Imaginez : vous êtes à Verbier, vous venez d’arriver et vous vous rendez dans une école de ski. Vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, quel sport vous aimeriez essayer. Ne serait-ce pas parfait si cette école de ski pouvait vous proposer tout un choix d’activités différentes comme des cours de ski et de snowboard, du ski de randonnée, des randonnées en raquettes et des randonnées hivernales ? Et bien les écoles de ski proposent tout cela, et même plus encore : des cours de freeride, de l’héliski, du ski de fond, de la luge, une balade en traîneau, une patinoire et de l’escalade sur glace ! Impossible de ne pas trouver une activité qui vous plaît ! Pour les débutants, Verbier est un des endroits idéaux pour apprendre à skier : un cadre magnifique, des moniteurs compétents et de la neige jusqu’en avril – que voulez-vous de plus ?

Si vous prenez la bonne décision d’aller skier à Verbier, ne ratez pas la compétition de ski alpin Verbier High Five le 7 avril. Cette compétition accueille des amateurs du ski alpin, mais également des vraies stars : plusieurs médaillés des Jeux olympiques. Vous pourrez également voir un concert et assister à une démonstration de vélo de descente – un vrai spectacle ! Après une longue journée avec un programme chargé, vous pourrez finir la soirée dans le Crock No Name, un bar après-ski, qui est ouvert tous les jours de la saison rien que pour vous.

Val d’Isère

Prenez des vacances, cherchez une école de ski, faites vos valises et hop : nous vous donnons rendez-vous à la belle station de ski de Val d’Isère ! Cette année, la station française est ouverte jusqu’au 1er mai. Ceci vous donne assez de temps pour découvrir l’espace Killy, un immense domaine skiable regroupant plusieurs stations et deux glaciers : la Grande Motte et Pissaillas. C’est grâce à ces glaciers que vous pourrez profitez de 300 km de pistes jusqu’en mai. Vous pourrez également skier sur la mythique face de Bellevarde, une piste noire sur laquelle se sont déroulées de nombreuses compétitions telles que des Jeux olympiques et des manches de Coupes du monde.

A cette station, il y a plus d’une école de ski qui vous proposera de nombreuses activités et offres diverses. Même les petits skieurs (entre 4 et 10 ans) trouveront leur bonheur sur l’espace ValKids, la nouveauté de la saison d’hiver de 2017/2018. Tout un espace leur est réservé où ils pourront s’entraîner et apprendre à connaître tous les aspects de ce sport. Si vous avez passé l’âge, ne vous inquiétez pas : les écoles de ski proposent des cours pour enfants et adultes ! Vous avez également d’autres activités qui vous attendent : une patinoire, un snowpark, un espace luge, des cours de ski et de ski de randonnée, des balades en traîneaux, des randonnées en raquettes – cela n’est qu’une sélection des meilleures offres qui vous sont proposées à la station de ski.

Si vous venez en début avril, pourquoi ne pas en profiter pour assister à La Scara, une course internationale rassemblant les meilleurs jeunes skieurs (entre 12 et 15 ans) ? Cette course existe depuis 1981 et, du 3 au 6 avril, elle sera l’occasion pour des jeunes skieurs motivés de montrer leur talent. Juste après, du 7 au 9 avril, dans le cadre de la troisième édition de l’évènement ski de rando de Val d’Isère, vous pourrez découvrir le monde du ski de randonnée dans un petit village idyllique. Petit bonus : le forfait de ski inclut une admission gratuite à Le Lounge, une entrée piscine au Centre Aquasportif offerte (à partir d’un forfait de 2 jours, valable durant la validité du forfait) et un espace wifi gratuit.

La Clusaz

Vous voulez apprendre à skier en avril à La Clusaz, en France ? Pas de problème, les pistes sont ouvertes jusqu’au 29 avril ! Choisissez votre école de ski et profitez des 84 pistes différentes des 5 massifs qui vous y attendent – c’est parti mon ski ski !

En ce qui concerne les offres, vous n’avez qu’à choisir votre école de ski et à voir ce qui vous tenterez le plus : un cours de ski (pour tous les niveaux et tous les âges), un cours de ski nordique, un cours de freestyle et bien d’autres choses. N’oubliez pas de faire un petit détour par le snowpark où vous pourrez vous défouler et vous essayer à des sauts, des figures, et d’autres exercices.

Le Radio Meuh Circus Festival vous propose chaque année un festival de musique qui vous fera danser jusqu’à faire trembler les chapiteaux ! Si la musique ou la fête n’est pas trop votre tasse de thé, vous pouvez profiter de l’offre spéciale du 7 au 29 avril : des cours de ski gratuits pour les débutants adultes (soit 3, soit 5 demi-journées). Puis grâce à la rénovation du télésiège et de sa gare de départ, la station de ski à la Clusaz est plus belle que jamais !

 

Laetitia de CheckYeti

En tant qu’amatrice de sensations fortes, j’aime partager mon savoir-faire ainsi que mes connaissances et vous parler d’endroits magnifiques et d’activités passionnantes. Que vous cherchiez des conseils sur le rafting, le canyoning, le parapente ou toute autre activité, vous les trouverez dans mes articles !

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.