Week-end au ski réussi : quelle station choisir ?

Si vous n’avez pas la possibilité de passer une semaine aux sports d’hiver, ne renoncez pas aux pistes enneigées pour autant : optez pour un week-end au ski dans l’une des nombreuses stations de l’Hexagone !

Week-end au ski en famille, entre amis ou dans la poudreuse, CheckYeti vous aide à bien choisir votre destination et vous présente 5 stations particulièrement indiquées pour un week-end au ski réussi.

Comment bien choisir sa station pour un week-end au ski ?

Le temps de trajet est bien entendu un critère important dans le choix de la destination. En fonction de vos contraintes, on conseille de viser une station à maximum 3 h de route. D’autant plus qu’en montagne, les conditions météo peuvent jouer sur le temps nécessaire pour arriver à bon port. Cependant, n’oubliez pas de jeter un œil aux forfaits et aux cours de ski disponibles.

Font Romeu, pour un bon week-end entre amis

Un groupe d’amis tout sourire sur un télésiège à Font Romeu.
Avec ses tarifs étudiants, Font Romeu est idéale pour un week-end au ski entre amis © OT Font-Romeu

À moins de 3 h de Toulouse et seulement 1 h 30 de Perpignan, Font Romeu est le spot parfait pour un week-end au ski dans les Pyrénées, en particulier pour les jeunes et les étudiants.

La station catalane propose en effet un cocktail parfait : forfaits de ski à tarif réduit pour les étudiants, 40 pistes tous niveaux et des fun zones variées pour le bonheur des skieurs et snowboarders, après-ski convivial.

Et pour allier utile – découverte du domaine – et agréable – progrès sur les skis –, on ne peut que recommander une session entre amis avec un moniteur particulier.

La Clusaz, l’escapade 100 % freeride

Un freerider dans la poudreuse du massif de Balme à La Clusaz.
La poudreuse du massif de Balme n’est qu’à 2 h 30 de Lyon © Clément Hudry

Pour vous ski rime avec poudreuse et grand espaces ? Vos enfants sont fans de Candide Thovex ? Alors La Clusaz, station pionnière du freeride et berceau de la star, pourrait bien être la destination de votre prochain week-end au ski.

Et si le massif de Balme est particulièrement réputé pour le freeride et fait le bonheur des amateurs de backcountry, il existe de nombreux autres secteurs pour profiter d’une totale liberté hors des pistes damées.

Le plus de La Clusaz pour les jeunes freeriders  à partir de 10 ans? La possibilité de participer à un cours collectif de freeride, à seulement 2 h 30 de Lyon et à peine 2 h de Grenoble.

Les Saisies, idéal pour débuter

Vue sur la station de ski Les Saisies et le Mont Blanc.
Apprendre à skier avec vue sur le Mont Blanc, que demander de plus ? © Les Saisies

Un week-end au ski dans les Alpes du Nord, c’est potentiellement la possibilité d’apercevoir le Mont Blanc. Et c’est exactement ce qui vous attend si vous choisissez Les Saisies. Le charme du ski entre les sapins en prime.

À 1 h 30 de Grenoble ou Genève et 2 h 30 de Lyon, c’est un petit paradis pour les débutants de tous âges : dénivelé peu important, majorité de pistes faciles réparties sur tout le domaine, zones réservées aux débutants, offre conséquente de cours de ski.

Le conseil de CheckYeti : Pour éviter les pistes encombrées et débuter le ski en toute sérénité, nous vous conseillons de choisir une date hors-saison pour votre week-end au ski. Les Saisies bénéficie d’un microclimat qui garantit une excellente neige jusqu’en avril.

Isola 2000, pour un week-end au soleil

À Isola 2000, un moniteur de ski et ses élèves posent à côté du symbole I Love Nice.
Du soleil et de la neige à moins de 2 h de Nice ? Bienvenue à Isola 2000 ! © ESI Isola 2000

De la Côte d’Azur aux pistes de ski il n’y a pas si loin qu’on pourrait le croire. À moins de 2 h de Nice, Isola 2000 et ses 45 pistes ensoleillées en sont la preuve.

De plus, les écoles de ski de la station s’adaptent parfaitement aux besoins des skieurs qui viennent en week-end au ski dans les Alpes du Sud. Elle offrent en effet des cours de ski à la journée pour les enfants jusqu’à 12 ans, tandis que les plus grands peuvent faire appel à un moniteur particulier ou profiter de la variété d’activités proposées sur place.

Le conseil de CheckYeti : Montez à la pointe de Sistron qui, du haut de ses 2603 m, offre un superbe panorama jusqu’à la mer Méditerranée.

Super Besse, le top en famille

Une famille construit un bonhomme de neige à Super Besse.
Rendez-vous à Super Besse pour un week-end en famille inoubliable © OT Sancy

Le Massif Central et ses volcans endormis n’ont pas à rougir en matière d’accueil des skieurs. Ainsi, le domaine de Super Besse, situé entre 1300 m et 1850 m d’altitude, déroule ses 30 pistes sur le versant sud du Puy de Sancy.

Grâce à sa situation centrale, la station auvergnate est vraiment parfaite pour un week-end au ski en famille : Bordeaux et Poitiers sont à 3 h 30 de voiture, Bourges 2 h 30 et Clermont-Ferrand 45 min. Parents et enfants peuvent notamment profiter ensemble de cours de ski sur-mesure avec un moniteur particulier.

 

Marie-Liesse de CheckYeti

La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.