8 activités de plein air à Malte (carte incluse) pour faire le plein d’aventures

Vos vacances sont réservées et vous vous demandez maintenant ce qu’il faut faire à Malte ? Il existe un grand nombre d’activités de plein air à Malte pour s’amuser, se détendre et découvrir la nature. Outre la plongée, l’activité la plus populaire de l’archipel, vous pouvez embarquer pour une excursion en bateau, louer un jet ski ou un kayak, ou encore vous amuser lors d’une sortie en banana boat, pour ne citer que quelques exemples.

Vous trouverez ici une sélection d’activités estivales de plein air à Malte à ne pas manquer. Notre carte vous aidera à vous orienter, et le reste de l’article répertorie nos meilleurs conseils pour organiser votre séjour et réserver les meilleures choses à faire à Malte :

Cette carte vous montre les lieux de rendez-vous de toutes les activités de plein air à Malte décrites ci-dessous.

1. Plongée sous-marine à Malte

Un homme plonge à Malte le long d’une épave.
©Octopus Garden

L’archipel est peut-être l’endroit le plus réputé pour la plongée sous-marine en Europe, non seulement en raison de ses eaux cristallines, mais aussi de ses nombreuses épaves. Ces épaves, qui ont été volontairement coulées à des profondeurs différentes pour permettre aux plongeurs de tous niveaux de les explorer, représentent une expérience unique.

La plongée sous-marine est certainement la meilleure chose à faire si vous passez vos vacances à Malte. Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours un endroit où plonger. En effet, baptêmes et formations de plongée, pour obtenir une certification initiale ou avancée, sont proposés partout sur l’archipel.

Bien que les meilleurs spots de plongée changent d’un jour à l’autre en fonction des conditions météorologiques et qu’il n’est pas toujours possible d’aller là où vous l’aviez prévu, certains endroits valent vraiment la peine d’être vus. Les plongeurs expérimentés ne manqueront pas d’explorer Um El-Faroud, une épave de 100 m de long, ou l’Imperial Eagle, l’épave d’un ferry abritant les restes d’une statue de Jésus de 8 m. Pour les plongeurs moins expérimentés, Wied Iz Zurrieq, avec ses grottes et ses éponges colorées, est une expérience à couper le souffle. Sans oublier le Blue Hole et les Coral Gardens, qui offrent une véritable explosion de couleurs. N’oubliez pas votre appareil photo !

2. Sorties en bateau à Malte

Un homme se détend dans le Blue Lagoon à Malte pendant une sortie en bateau.
©Hornblower Cruises

Côté paysages, les trois îles maltaises offrent des vues à couper le souffle. Une sortie en bateau à Malte est une excellente occasion de les admirer sous un autre angle et sans faire le moindre effort. Laissez l’équipage s’occuper de vous et passez une agréable journée de détente en mer.

S’il y a bien un endroit que vous devez absolument voir lorsque vous êtes en vacances à Malte, c’est le Blue Lagoon. Ce lagon, situé sur l’île de Comino, est célèbre pour la couleur azur de ses eaux. Accessible uniquement par bateau, cet endroit est un véritable paradis où vous pouvez nager, faire du snorkeling ou simplement vous amuser dans l’eau.

L’itinéraire typique d’une sortie en bateau vers le Blue Lagoon commence au nord de Malte, à Bugibba par exemple. Après avoir admiré la côte pendant un moment, puis la haute mer, vous arrivez au Blue Lagoon. Vous restez sur place entre 1 h 30 à 5 h environ, puis, en empruntant une route panoramique le long de la côte de Comino, vous prenez le chemin du retour.

3. Snorkeling à Malte

Un groupe de 4 personnes enfilent leur masque avant une sortie snorkeling à Malte.
©WaterWorld

Les eaux autour de Malte sont connues pour leur pureté et leur abondante faune et flore marines. L’archipel maltais est particulièrement apprécié des plongeurs et des amateurs de snorkeling pour ses eaux exceptionnellement claires. Elles offrent une excellente visibilité, sans équivalent ailleurs en Europe. Voilà pourquoi le snorkeling à Malte est si populaire.

Plus facile au niveau technique et plus abordable que la plongée, le snorkeling à Malte vous permet de voir les fonds marins avec une extrême précision. En faisant du snorkeling, vous pourrez voir des épaves situées de 16 à 20 m de profondeur, comme si elles se trouvaient à quelques mètres de vous.

4. Stand up paddle et kayak à Malte

Deux jeunes femmes explorent une grotte en stand up paddle à Malte.
©SurfingMalta

Le kayak ou le stand up paddle sont deux excellents moyens de combiner exercice physique, nature et paysages uniques pendant vos vacances à Malte. Ces activités ludiques à faire à Malte sont idéales pour passer des journées inoubliables sur les plus belles plages de l’archipel. Concernant le kayak, vous trouverez à Malte principalement de la location de matériel. Une courte introduction permet même aux débutants de devenir tout de suite autonomes.

Ceux intéressés par le stand up paddle profiteront d’une sortie guidée pour explorer le littoral. Le tour part de la plage de Ghadira et va jusqu’au Coral Lagoon, vous permettant ainsi d’admirer depuis la mer les magnifiques paysages côtiers. Que vous soyez seul, en couple ou en groupe, le kayak et le stand up paddle se prêtent tous deux à quelques heures de plaisir, avec la possibilité de s’éloigner des plages et de découvrir des parties plus isolées et singulières de la côte.

5. Jet ski à Malte

Un jet ski fonce sur la mer de Malte.
©Palm Beach Water Sports

Un autre moyen original d’admirer le panorama des îles maltaises tout en s’amusant est le jet ski. Si vous êtes un adepte des sports nautiques et de la vitesse, vous pouvez louer un jet ski et vous amuser à le piloter et faire rugir le moteur. Les gerbes d’eau et l’adrénaline font du jet ski une activité amusante pour agrémenter une journée à la plage.

À Malte, il est également possible de participer à des randonnées guidées en jet ski au cours desquelles vous pourrez admirer le littoral en compagnie d’un professionnel local. Le guide sait exactement ce qui mérite d’être vu. Il pourra vous conduire là où la mer est particulièrement transparente et où vous pourrez voir de nombreux poissons, vous faire visiter des grottes ou vous recommander un endroit avec peu de courant pour nager.

6. Banana boat, ski nautique et parachute ascensionnel à Malte

Quatre amis s’amusent sur un banana boat à Malte.
©Palm Beach Water Sports

À Malte, il existe plusieurs façons de s’amuser tout en étant traîné par un bateau : parachute ascensionnel, bouées gonflables telles que le banana boat (bouée banane), wakeboard ou ski nautique, à vous de choisir !

Ces activités sont extrêmement amusantes et excitantes. Si vous voulez profiter de vues panoramiques tout en ressentant le frisson de l’adrénaline, le parachute ascensionnel est fait pour vous ! Si vous êtes plutôt en mal de fous rires et que vous n’avez pas peur de vous mouiller, le banana boat, mais aussi toutes les autres bouées gonflables, valent vraiment la peine d’être essayées. Enfin, le wakeboard et le ski nautique sont destinés aux amoureux inconditionnels du ski et du snowboard qui ne peuvent se passer de la montagne, même lorsqu’ils sont au bord de la mer.

Armier Bay Beach, non loin de Mellieha, et Qawra Bay, près de Bugibba, sont deux des plages où vous trouverez facilement ces sports nautiques. La raison ? Ces activités, plutôt destinées aux jeunes, sont proposées principalement dans les villes connues pour leur vie nocturne, comme Bugibba.

7. Flyboard à Malte

Un homme se propulse au-dessus des flots avec un jet pack à Malte.
©Flyboard Malta Ltd

Si vous êtes en quête d’une expérience vraiment différente, faire du flyboard à Malte est exactement ce qu’il vous faut. Une fois que vous aurez attaché le flyboard à vos pieds, vous pourrez « marcher sur l’eau » vous propulsant même à quelques mètres au-dessus des vagues, ou plonger dans la mer.L’activité est très amusante et, à St Julian’s, vous pouvez l’essayer dans 3 variantes différentes : le jetpack, idéal pour les débutants car offrant une grande stabilité grâce à la propulsion sur le dos ; le flyboard, le classique de difficulté intermédiaire ; et enfin l’hoverboard, version la plus difficile, adaptée à ceux qui sont déjà familiarisés avec les sports de glisse.

8. Sorties en quad à Malte

Un groupe visite Gozo en quad.
©Gozo Pride Tours

Si vous êtes un amateur d’engins motorisés et que vous souhaitez combiner cette passion avec une visite touristique de Gozo, la deuxième plus grande île de l’archipel, il est possible de participer à des sorties d’une journée ou d’une demi-journée en jeep ou en quad. Les circuits comprennent des pauses pour prendre des photos et admirer le panorama.

La Citadelle est sans doute l’un des arrêts les plus intéressants des différents parcours. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, se dresse là où se trouvait autrefois l’acropole de la ville romaine. Au cours du circuit, vous visiterez également un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Ġgantija, un groupe de temples mégalithiques si anciens qu’ils sont considérés comme la deuxième plus ancienne construction religieuse réalisée de la main de l’homme au monde.

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.