Apprendre à skier sans se ruiner : 5 conseils simples

Faire du ski coûte plus cher que faire de la luge, c’est un fait. Et entre les cours de ski, le forfait, le matériel de ski, l’alimentation, l’hébergement et le trajet, les postes de dépenses sont nombreux. L’aspect financier d’un séjour au ski, peut sembler une montagne infranchissable, en particulier aux débutants en la matière.

Une haute montagne se dresse dans le ciel au dessus des nuages.
L’aspect financier d’un séjour au ski peut être découragreant

Mais bonne nouvelle, il est possible de réduire le coût des vacances aux sports d’hiver sans porter atteinte à la qualité du séjour, car sur chaque poste cité plus haut il est possible de faire des économies.

Comment ? En se posant les bonnes questions, en y répondant tranquillement, et en passant à l’action. Pas si facile ? C’est précisément pour cela que nous avons rassemblé les conseils qui suivent :

Commencer par anticiper

Montre à gousset dans la neige.
L’anticipation est la clé d’une organisation réussie

La clé pour partir au ski sans se ruiner c’est l’anticipation. Non seulement cela vous permettra de comparer objectivement, de réfléchir correctement, bref d’aborder les choses sereinement, mais c’est aussi la meilleure façon de faire des économies sur certains impondérables du séjour au ski comme les cours de ski ou les forfaits.

Les hébergeurs, comme les stations de ski souhaitent assurer le maximum de réservations le plus tôt possible, c’est pourquoi les offres de remise pour les « early bookers » fleurissent sur internet dès la fin de l’été pour le plus grand bonheur des chasseurs de bons plans. Ces ristournes sont souvent valables sur des périodes et des durées précises mais elles sont toujours intéressantes car elles sont effectuées sur des sommes qui peuvent monter très vite.

Considérez aussi le fait qu’en réservant assez tôt, vous pourrez vraiment choisir l’hébergement qui vous convient et le cours de ski qui vous va. Bref, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une expérience à la hauteur de vos attentes. Et ça, ça n’a pas de prix !

D’ailleurs, il y a tellement d’avantages à réserver ses cours de ski dès octobre que nous en avons fait tout un article >

Enfin, si vous avez prévu de vous rendre en train sur le lieu de vos vacances au ski, réserver votre cours de ski suffisamment tôt vous permettra d’acheter vos billets de train dès leur mise en vente et donc de bénéficier du tarif le plus intéressant. Bref, de faire des économies sur le prix de votre séjour !

Conseil : La quantité d’éléments à prendre en compte peut vous sembler effrayante. Ne vous sentez pas obligé de tout boucler en une soirée, ce serait le meilleur moyen de faire des erreurs. Prenez votre temps, et pour vous aider, établissez un planning avec une date limite à laquelle vous aimeriez avoir terminé l’organisation de votre séjour.

Choisir un cours vraiment adapté

Cours de ski collectif pour enfants.
Cours collectifs ou privés ? La question mérite d’être posée

Là encore, voici quelques éléments concrets pour vous aider à choisir le meilleur cours, c’est à dire un cours adapté à vos attentes en termes de progression et à votre budget.

Tout d’abord, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’opter pour des cours à la semaine. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tarifs sont dégressifs et que selon les stations, le nombre de cours réservé et leur durée, vous pouvez économiser entre 1 et 4 € par heure.

Vient ensuite la question du type de cours que vous souhaitez suivre. Entre cours collectif et cours privé, la différence peut sembler importante, tant au niveau du contenu que du prix, et si vous souhaitez limiter au maximum le coût de votre séjour au ski, vous n’allez certainement pas prendre des cours privés.

Et pourquoi pas prendre des cours privés, justement ? D’une part cela peut être un véritable choix d’investissement. En effet, vous progresserez forcément plus vite en prenant des leçons particulières et sur le long terme ce sera a priori plus économique qu’un cours collectif.

D’autre part, saviez-vous que vous pouvez prendre un cours particulier à plusieurs ? Cela peut-être une option vraiment intéressante si vous partez entre amis débutants. Par exemple aux Gets, dans les Alpes, une heure de cours privé à 4 peut vous coûter à peine plus cher qu’un cours collectif.

Découvrez ici les cours de ski aux Gets >

Conseil : Il existe différentes durées de cours, de 2 h à 5 h par jour en général. Si vous n’être pas sûr de pouvoir passer 5 h sur des skis, n’hésitez pas à commencer par un cours un peu moins long. Vous pourrez passer à une durée supérieure plus tard dans la semaine, en fonction de votre forme physique et des disponibilités des écoles de ski.

Une chose est sûre cependant : rien ne vous empêche de monter sur les skis en dehors de vos cours si vous êtes motivé et en forme !

Choisir une station qui vous plaît et un forfait sur mesure

Vue depuis les skis d'un skieur en haut d'une piste.
Vous aurez bientôt envie d’élargir vos découvertes sur les skis

Croyez-nous, vous pouvez faire des économies là où vous ne vous y attendez pas forcément.

En cherchant à réduire les coûts de votre séjour au ski, vous allez certainement décider de faire des coupes dans la partie alimentation ou hébergement de votre budget. Elles semblent en effet plus évidentes à faire que sur la partie forfait.

Et pourtant, il y a de multiples façon de réduire son budget forfait ! Et quand on pense que ce poste représente environ un tiers du budget global d’un séjour au ski, il serait vraiment dommage de passer à côté d’économies faciles.

Sachez déjà que dans l’immense majorité des domaines skiables français, les remontées mécaniques sont gratuites pour les enfants de moins de 5 ans. De même, on trouve désormais presque partout des villages d’enfants (espace dédié aux enfants débutants) et des zones débutants qui permettent d’apprendre les bases du ski en toute sérénité et en toute sécurité.

Une fois que vous aurez pris de l’assurance sur les skis, vous aurez certainement envie de découvrir d’autres facettes de la station et d’autres sensations sur les skis. Vous pourrez alors acheter un forfait débutant, proposé sur la plupart de domaines skiables en France.

Qu’est-ce qu’un forfait débutant ?

Le forfait débutant est un concept ultra pertinent qui permet tout simplement de ne pas payer l’accès à des pistes où l’on n’a absolument pas l’intention de skier en tant que débutant. Au hasard, les pistes noires. Concrètement, ce forfait donne accès uniquement à certaines pistes vertes et bleues - les plus faciles -, et parfois quelques rouges, et coûte moins cher qu’un forfait complet.

Par ailleurs les stations rivalisent d’inventivité pour proposer des formules toujours plus adaptées à leur clientèle. En fonction de votre âge, de la période à laquelle vous venez ou encore de la taille de votre famille ou de votre groupe, vous trouverez à coup sûr un forfait qui correspond de très près à vos besoins, et donc à votre budget.

Conseil : Pour choisir votre station, prenez le temps de consulter un plan des lieux pour vous assurer que le domaine, et notamment la zone couverte par le forfait débutant correspond à vos attentes. Lorsque vous aurez pris de l’assurance sur les skis et voudrez sortir de la zone débutant, vous aurez sûrement envie de découvrir d’autres pistes et varier les plaisirs. Si vous n’avez que deux pistes vertes et une bleue à vous mettre sous la dent, vous risquez d’être déçu ! Des économies, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Pour vous aider à orienter vos recherches parmi les nombreux domaines skiables de France, voici une sélection des meilleures stations de ski pour les débutants >

Choisir le bon moment pour apprendre à skier

Le moment que vous allez choisir pour votre séjour et vos cours de ski peut aussi réduire de façon significative votre budget. Haute ou basse saison, période de vacances scolaires ou non, cours du matin ou de l’après-midi, tout cela peut faire la différence.

En quelques mots, pour bénéficier des tarifs les moins onéreux il faut prendre des cours de ski :

    • En basse saison, c’est à dire en général avant les vacances de Noël et après les vacances de février,
    • Hors vacances scolaires,
    • L’après-midi.

     

Bien sûr, vous n’aurez pas forcément le loisir de choisir la période de votre séjour, notamment si vous partez en famille ou si vous êtes étudiant par exemple. Mais la bonne nouvelle, c’est que même sans cocher toutes les conditions ci-dessus, vous pouvez agir sur le coût de votre séjour, par exemple en choisissant les cours de l’après-midi. Cependant, n’oubliez pas de bien considérer toutes les implications de chaque option, car chacune a bien entendu ses propres avantages et inconvénients. L’aspect financier est une chose, c’est pourquoi nous écrivons cet article, mais il ne doit pas vous faire oublier votre objectif premier : apprendre sereinement à faire du ski !

Vous trouverez ici un article qui vous aidera à faire le choix du meilleur moment pour vos cours de ski >

Profiter des packages et réductions

Deux skieurs souriants sur une piste ensoleillée.
Soleil + paysage magnifique + ristourne sur la location des skis = sourires garantis

Comme dans de nombreux autres domaines, les offres groupées et les partenariats permettent de bénéficier de tarifs intéressants à côté desquels il serait dommage de passer.

Par exemple, certaines écoles de ski proposent des options « Matériel inclus » lors de la réservation d’un cours de ski . D’autres permettent à leurs élèves de bénéficier de réduction sur la location de leur matériel de ski. C’est possible sur la station des Gets (Les Portes du Soleil) par exemple.

Voir des offres de cours de ski aux 3 Vallées >

Voir des offres de cours de ski aux Gets >

Enfin, pour réduire encore le prix de votre séjour au ski, internet est votre ami – et pas seulement pour trouver des informations de qualité sur la façon de faire des économies sur son séjour au ski !

En effet, quasiment tous les magasins de location de skis pratiquent des tarifs extrêmement avantageux sur leur boutique en ligne. La différence avec le prix boutique peut atteindre 50 % ce qui n’est pas négligeable, et vous aurez quoi qu’il arrive du matériel d’excellente qualité.

Conseil : En tant que débutant, choisissez des skis correspondant à votre niveau. Ils coûtent moins cher que des skis plus techniques, et vous offriront quoi qu’il arrive de superbes sensations.

Par ailleurs, certains sites comme ski-express.com permettent de faire des économies globales sur l’organisation d’un séjour au ski en proposant des offres qui peuvent combiner la réservation du logement, du matériel, du forfait et parfois même des repas.

Maintenant que vous savez tout, nous vous souhaitons une bonne préparation et un magnifique séjour au ski.

 

  • Marie-Liesse de CheckYeti

    La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.