Top 5 des choses à faire à St Anton

« Meilleur domaine skiable du monde », « le plus grand d’Autriche », « le top pour les soirées après-ski », Sankt Anton porte beaucoup de qualificatifs, et il les porte bien.

En effet, le domaine skiable de l’Arlberg est l’un des plus grands et des plus populaires du monde attirant chaque année des milliers de skieurs. Entre les courses de Coupe du monde passionnantes, les soirées de folie organisées dans la station et les plus hautes salles de concert et d’exposition du monde, il y a toujours quelque chose à faire à Sankt Anton.

À l’occasion du week-end d’ouverture de la saison 2018/2019, l’équipe de CheckYeti s’est mise en quête des meilleures choses à faire à Sankt Anton et en a fait un Top 5 :

Catch me if you can : un début de saison sur les chapeaux de roue

Vue depuis le sommet du Valluga.
Vue depuis le Valluga en bas duquel s’élancera la course © Skiresort.de

Cette année, la station de St Anton va se surpasser, une fois de plus, pour les festivités de l’ouverture de la saison de ski. Les concerts, les innombrables fêtes et les marchés de Noël habituels, sont pourtant toujours exaltants ! Clairement, le lancement de la saison d’hiver 2018/2019, qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre prochains, sera un événement de classe mondiale.

Pour la première fois cet hiver, la saison débutera par une course de ski nocturne au nom accrocheur : «  Catch Me If You Can » - attrape-moi si tu peux - verra 222 participants s’affronter 2 par 2 lors d’un slalom géant, le tout à la lueur de leur lampe frontale. La journée s’achèvera en beauté par un gros after qui commencera par la remise des prix. Le vainqueur de la course sera bien sûr récompensé, mais aussi le duo le plus rapide… et le plus lent !

La fête sera alors loin d’être finie ! En effet, le samedi, des concerts en plein air d’Anastacia et Melanie C (ex-Spice Girl) vont faire bouger le public.

Par ailleurs, tout au long du week-end, vous pourrez tester les derniers modèles de ski à la station aval de Galzigbahn ou encore vous faire plaisir sur les routes de montagne grâce à l’AUDI Driving Experience.

Arlberg 1800 : les plus hautes salles d’exposition et de concert du monde

Les amateurs d’art et de culture trouveront dans le village de St Christoph am Arlberg, à environ 10 minutes de St Anton, un endroit unique :  les plus hautes salles d’exposition et de concert du monde. Elles font partie de l’arlberg1800 Resort, un complexe hôtelier situé au pied du Galzig à 1800 m d’altitude. Lui-même amateur d’art, Florian Weber, le propriétaire de l’hôtel « Hospiz », a réalisé son rêve lorsqu’en 2014 sa propre salle d’exposition de concert est sortie de terre.

Des concerts de musique classique ont lieu régulièrement dans la salle de concert de 230 m², avec pour objectif non pas de remplir la salle grâce à des têtes d’affiche célèbres, mais de donner leur chance à des musiciens inconnus du grand public. Il en va de même dans la salle d’exposition de 700 m² : chaque année deux expositions sont consacrées aux œuvres de jeunes artistes inconnus.

L’accès aux salles de concert et d’exposition est gratuit pour les clients de l’hôtel et les visiteurs doivent payer un petit droit d’entrée.

Apprendre à skier à St Anton : le berceau du ski moderne

Deux skieurs sur une piste enneigée.
Le berceau du ski moderne est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour apprendre à skier

St Anton est connue principalement pour être une destination de choix pour faire la fête. Mais l’on oublie bien souvent que la station a vu naître le ski tel qu’on le pratique aujourd’hui. Dès le début du 20ème siècle, Hannes Schneider - le père du ski - y développa une nouvelle technique de ski, qui s’est rapidement répandue dans le monde entier et est désormais connue de toutes les générations de skieurs : c’est tout simplement la technique qui consiste à passer progressivement du chasse-neige au ski parallèle.

Le même Hannes Schneider fonda en 1921 la Skischule Arlberg qui est aujourd’hui, avec ses 380 moniteurs, la plus grosse école de ski d’Autriche. La Skischule Arlberg n’est pas la seule à proposer des cours de ski, et les offres de cours de ski, snowboard et autres sports d’hiver ne manquent pas à St Anton. Les débutants comme les experts, les enfants comme les adultes trouveront leur bonheur - y compris en anglais et en français - dans l’une des écoles de ski de St Anton.

Ceux qui sont déjà très à l’aise sur les skis peuvent prendre un cours de freeride ou se lancer dans une randonnée à ski. L’héliski pourrait également représenter l’un des moments forts de votre séjour à St Anton : ski ou snowboard aux pieds, vous rejoignez le sommet en hélicoptère et pouvez vous lancer directement dans la poudreuse. Sensations fortes garanties !

Le conseil de CheckYeti : Si vous préférez regarder les autres skier plutôt que de vous lancer vous même sur les pistes, ne manquez pas la course de la Coupe du monde les 12 et 13 janvier. L’élite du ski féminin s’affrontera dans la descente de Kandahar, et l’événement sportif sera l’occasion d’un week-end de festivités avec de nombreuses animations.

Vous trouverez ici des cours de ski à St Anton >

Après-ski : faire la fête là où fut inventé le concept de soirée « après-ski »

Skier et faire la fête ? À St Anton l’un ne va pas sans l’autre. St Anton étant le berceau du ski, il n’est pas surprenant que les soirées « après-ski » y aient également été inventées. Que vous souhaitiez faire la fête du soir au matin ou simplement vous détendre au bord de la piste, vous trouverez chaussure à votre pied parmi la multitude de bars, refuges et clubs de la station.

Voici notre top 5 des endroits où faire la fête à St Anton :

    • Krazy Kanguruh : l’ambiance ultra festive de ce bar attire les amateurs de soirées depuis 1965 et l’établissement est connu dans le monde entier comme le bar après-ski le plus « crazy » du monde. Un titre qui n’est pas usurpé car des fêtes plus folles les unes que les autres y sont organisées tout au long de la saison. L’ancien skieur Mario Matt est propriétaire du bar depuis 2009.
    • MooserWirt : le refuge se décrit lui-même comme « le pire refuge de l’Arlberg », mais il se défend quand même pas mal niveau soirées ! Depuis 1989, c’est grosse ambiance tout l’hiver sur le dance floor, et depuis près de 20 ans, DJ Gerhard fait danser les vacanciers tous les jours de 15 h 30 à 20 h. Cette année, rendez-vous le 30 novembre pour l’ouverture officielle du MooserWirt.
    • Cuba Sports Bar : clairement l’endroit idéal pour les amateurs de sport. Dans ce bar, les événements sportifs les plus importants tels que la Heineken Cup, la Bundesliga et la Champions League sont diffusés quotidiennement sur 7 écrans.
    • Tapas Coyotes : le restaurant et le bar sont réputés pour leur excellente cuisine et leur situation en bord de piste. La terrasse ensoleillée invite à la détente après une longue journée sur les pistes, tandis que DJ Benny assure une ambiance relax.
    • Basecamp : pendant la journée, le restaurant de la station de Galzig est connu pour offrir une halte tranquille entre deux descentes. À partir de 16 h, il se métamorphose en un bar après-ski où des DJs du monde entier font monter la température avec de l’Électro Dance et des bons classiques de soirées après-ski.

Un paradis hivernal aux multiples facettes : parcours d’escalade hivernal, luge, balade en raquettes… et bien plus

Un groupe de skieurs lors d’une randonnée à ski dans la région de St Anton am Arlberg.
Au lieu d’une descente classique, pourquoi ne pas se lancer dans une randonnée à ski ? © TVB St. Anton, Josef Mallaun

Si vous voulez essayer d’autres sports que le ski et le snowboard, St Anton est vraiment une destination de choix. En effet, l’Arlberg est un formidable terrain de jeu pour une multitude de sports d’hiver. Les 40 km de pistes de ski de fond, feront le bonheur des amateurs de skating comme de style classique, tandis qu’un vol en parapente vous permettra de profiter d’une vue à couper le souffle sur des paysages enneigés.

Les nombreux sentiers de randonnée autour de St Anton invitent à de grandes balades à pied ou en raquettes, dont les effets relaxants et régénérants ne sont plus à prouver. Pour ne rien gâcher, l’air pur de la montagne a un effet positif sur l’ensemble de l’organisme et ce sport d’endurance doux renforce le système cardiovasculaire.

Par ailleurs, le seul parcours d’escalade hivernal du Tyrol est le clou de toute randonnée dans la région : ses 850 m de long et son environnement pittoresque, il mérite sans aucun doute de faire partie de votre itinéraire.

Enfin, les familles et les amateurs de luge en auront pour leur argent sur la montagne Gampen où une longue piste de luge naturelle de 4 km est ouverte tous les jours de 12 h à 16 h 15 et en nocturne de 19 h 30 à 22 h 30 les mardis et jeudis soirs.

 

Marie-Liesse de CheckYeti

La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.