Canyoning dans les Pyrénées : les meilleures destinations

Vous souhaitez faire du canyoning dans les Pyrénées ? C’est une excellente idée car les nestes et gaves – autrement dit les ruisseaux et torrents – qui irriguent la chaîne de montagnes franco-espagnole vous réservent une expérience à la fois authentique, récréative et esthétique.

Entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, au cœur du Parc National des Pyrénées, dans la réserve naturelle de la vallée d’Ossau ou bien dans les Pyrénées catalanes, ce sont des torrents chantants, des cascades cristallines et les canyons parmi les plus ludiques d’Europe qui attendent les amoureux de nature et de sensations lors de leur aventure de canyoning dans les Pyrénées.

Que vous vouliez découvrir le canyoning en famille, organiser l’EVG ou l’EVJF du siècle ou bien relever un défi personnel dans un canyon exigeant, les Pyrénées ont ce qu’il faut pour vous. Et pour vous aider à choisir le spot idéal, l’équipe de CheckYeti a listé ci-dessous les meilleures destinations de canyoning dans les Pyrénées :

Canyoning à Marquixanes : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux

Une jeune femme descend une cascade en rappel dans les Pyrénées.
Les canyons du massif du Canigou réservent des sensations extraordinaires aux aventuriers © Extérieur Nature

À la croisée de l’Espagne et de la mer Méditerranée, le massif du Canigou est un terrain de jeu extraordinaire pour les personnes qui veulent vivre des sensations fortes et se mettre au défi dans un cadre grandiose. Et Marquixanes est sans contexte l’une des capitales du canyoning dans les Pyrénées.

Depuis le petit village, on accède à des canyons difficiles, incontournables du canyoning dans les Pyrénées, réservés aux audacieux de 16 ans et plus, en excellente condition physique et prêts à crapahuter jusqu’à 5 heures d’affilée ou presque.

Parmi eux, le canyon du Llech – et sa cascade de Las-Fous – est probablement le plus célèbre, et on le choisira pour son côté ludique et sensationnel dont le symbole est le fameux toboggan éjectable qui couronne le parcours. Sur la rivière Llitera, les gorges de Taurinya offriront l’expérience idéale aux amateurs de rappel, avec des descentes jusqu’à 30 m de haut et certaines au travers de belles cascades. Le canyon du Cady, quant à lui, n’a rien à envier aux meilleurs parcs aquatiques grâce notamment à de multiples toboggans, dont le plus célèbre d’entre eux – la roulette catalane – est long de 20 m.

Découvrez les offres de canyoning à Marquixanes >

Canyoning en Haute-Garonne : aventure familiale

Un groupe d’enfants dans un canyon.
Pour les familles, le canyon d’Arlos est la destination idéale de canyoning dans les Pyrénées © H2O Vives

À 1 h 30 au sud-ouest de Toulouse, tout près de Saint-Béat, le canyon d’Arlos est une super destination pour les familles qui souhaitent faire du canyoning dans les Pyrénées. Il est accessible aux enfants dès 7 ans à condition qu’ils sachent nager, et propose notamment de nombreux petits toboggans ainsi que des sauts faciles et amusants dans des vasques d’eau claire. La descente de ce petit canyon verdoyant n’excède pas 2 heures en général et cela permet aux petits comme aux plus grands de profiter à fond de ce moment récréatif, sans s’épuiser.

Avec ses nombreuses cascades à franchir en rappel ou en glissant, le neste d’Oô est situé à l’ouest de Luchon et fait partie des canyons les plus ludiques du département. Il conviendra aux familles dont les enfants sont âgés d’au moins 12 ans.

À Saint-Béat comme à Luchon, pour que l’expérience de canyoning dans les Pyrénées soit la plus réussie possible, certains prestataires proposent un vestiaire pour se changer ou encore la possibilité de se restaurer dans leur base nautique.

Le conseil de CheckYeti : Profitez d’être à Saint-Béat pour faire une activité de rafting sur la Garonne en famille car certains parcours sont accessibles dès 6 ans : 1 h 30 de navigation dynamique et arrosée, entrecoupée de jeux et de sauts dans une rivière rafraîchissante, au pied du Pic du Gar.

Découvrez les meilleures offres de canyoning en Haute-Garonne >

Canyoning à Céret : le top lors d’un week-end entre amis

Un groupe d’amis tout sourire dans l’eau tumultueuse d’un canyon.
Un parcours de canyoning est le clou d’un week-end entre amis

À environ 30 minutes en voiture d’Argelès-sur-Mer, Collioures ou Perpignan, au cœur du massif des Albères, la petite ville de Céret fait partie des top destinations de canyoning dans les Pyrénées-Orientales pour les groupes d’amis en quête d’une activité originale pour pimenter un week-end ou un séjour commun. La cité catalane est en effet le point de départ des activités dans le Gourg des Anelles, un canyon varié et accessible à tous.

Tout commence par une descente en rappel le long d’une superbe cascade de 25 m, puis c’est une succession de glissades de vasque en vasque grâce à des toboggans naturels dont le plus long atteint 10 m. Le parcours offre aussi des épisodes de marche et de nage dans un environnement remarquable et varié, tantôt complètement minéral, tantôt verdoyant. Aquatique et sans grosse difficulté, ce parcours de canyoning peut toutefois être corsé à l’envi pour ceux qui se sentent l’âme d’un aventurier, grâce à une panoplie de sauts optionnels dont le plus haut culmine à 8 m.

Autres avantages de ce parcours de canyoning dans les Pyrénées, sa durée relativement courte – environ 3 h en tout – et la possibilité de l’effectuer le matin ou l’après-midi, ce qui permet de l’intégrer à n’importe quel programme.

Découvrir les offres de canyoning à Céret >

Canyoning dans la vallée d’Ossau : pour un EVG/JF réussi

Un futur marié déguisé en Spiderman prend la pose avec ses amis dans un canyon lors d’un EVG.
Fun, action et rigolade : le canyoning est l’activité idéale pour un EVG © Experience Canyon

Au nord, Pau, la capitale béarnaise. Au sud, le col du Pourtalet, porte d’accès à l’Aragon. Au milieu, la vallée d’Ossau… et ses nombreux canyons de granite et de calcaire, idéaux pour une descente de canyoning dans les Pyrénées à l’occasion d’un EVJF ou un EVG.

Au départ de Laruns, à seulement 45 minutes de voiture de Pau, les canyons de la vallée d’Ossau proposent des parcours réalisables en une demi-journée – en général 3 h 30, dont environ 2 h 30 dans le canyon – et accessibles même aux débutants. Les meilleures descentes se font dans le canyon du Canceigt auquel la végétation luxuriante a valu le surnom de petite Amazonie, dans le bucolique canyon du Bious, dans l’eau limpide du très ludique Soussouéou, ou encore dans le canyon du Brousset, tout proche de l’Espagne.

Dans tous ces parcours de canyoning dans les Pyrénées, les sauts ne dépassent pas 5 m, les descentes en rappel ne sont jamais plus hautes que 18 m, les toboggans sont tous plus fun les uns que les autres, tous les obstacles sont contournables, et votre guide saura mettre l’ambiance qu’il faut, sans rogner sur la sécurité.

Le conseil de CheckYeti : Avant de monter à Pau pour faire la fête, grimpez donc dans le petit train touristique d’Artouste pour une impressionnante balade à flanc de montagne. Votre expérience de canyoning dans les Pyrénées n’en sera que plus mémorable.

Découvrez le canyoning dans la vallée d’Ossau >

 

Marie-Liesse de CheckYeti

J’attends toujours impatiemment le retour de l’été, synonyme d’aventures au cœur de la nature. Chaque sortie est une expérience forte, jalonnée de sensations uniques et de surprises offertes par une nature grandiose et généreuse.

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.