Les meilleures destinations outdoor d’Europe

Les jours rallongent, le mercure grimpe à vue d’œil et on s’est régalés lors du premier barbecue de la saison. Bref, l’été arrive au galop et l’aventure au grand air frappe à la porte. Bonne nouvelle, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver des destinations de rêve, être dépaysé et vivre des expériences inoubliables !

Que vous soyez amateur d’eaux vives, fou de VTT, avide de sensations fortes ou que vous rêviez de vous envoler, le Vieux Continent regorge de merveilles insoupçonnées et les experts de CheckYeti ont sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour vous créer des souvenirs impérissables en France, en Espagne, en Italie et en Suisse.

Les meilleures destinations outdoor de France

Vue aérienne de l’eau turquoise des gorges du Verdon.
Le Verdon est une magnifique destination de rafting et de canyoning

Avec le Grand Canyon du Verdon, Annecy et les gorges du Tarn, la France possède les gorges parmi les plus profondes d’Europe, la destination numéro 1 du parapente et l’un des sauts à l’élastique les plus spectaculaires du continent.

Le Verdon : nature grandiose

Pour une aventure au cœur d’une nature extraordinaire, rendez-vous dans le Verdon. En effet, on peut se jouer des rapides facétieux de la rivière lors d’une aventure tonique de rafting dans les gorges, ou encore la suivre lorsqu’elle se faufile entre les parois vertigineuses du grand canyon au cours d’une descente de canyoning ou d’aqua-rando. Le tout est accessible même aux plus jeunes, et dans un cadre naturel somptueux. Le pont de l’Artuby, célèbre pour le saut à l’élastique, est également dans la région.

La Haute-Savoie : entre ciel et terre

Avec Annecy et Chamonix, la Haute-Savoie tient deux capitales mondiales du parapente. Vous pouvez donc choisir entre survoler un panorama merveilleux sur le lac d’Annecy et décoller les yeux fixés sur le mont Blanc. Pour une expérience plus terre à terre, enfourchez un VTT pour une randonnée. Vous pouvez aussi vous lancer dans une descente de rafting rafraîchissante sur la Dranse, ou opter pour du canyoning pour vous mesurer à l’impressionnante cascade d’Angon ou sauter de vasque en vasque dans le canyon de Montmin.

Les Cévennes : beauté sauvage

Entre Ardèche, Lozère et Gard, les Cévennes sont une région très préservée qui a de véritable trésors à offrir aux amoureux de la nature avides de sensations fortes. En effet, ses canyons, comme le Chassezac et le Tapoul, font partie des plus célèbres destinations de canyoning. Plus à l’ouest, les gorges du Tarn attendent les amateurs de via ferrata, ainsi que les audacieux qui voudraient oser un saut à l’élastique.

Les meilleures destinations outdoor d’Espagne

Le río Gallego en Aragon.
Le río Gallego fait partie des destinations rafting en Espagne

L’Espagne est solidement installée dans le top des destinations touristiques mondiales depuis un certain temps. Et si la paella, la sangria, ou la Sagrada familia n’y sont certainement pas pour rien, le patrimoine naturel espagnol est d’une telle richesse et variété – le pays ne compte pas moins de 15 parcs nationaux – qu’il est un argument à lui tout seul pour franchir les Pyrénées à la découverte des trésors ibériques.

La Huesca : le berceau du canyoning

Accolée à la France, la région de Huesca abrite notamment la superbe Sierra de Guara. Allez-y pour faire du canyoning, et relever par exemple le défi proposé par l’impétueux Boca del Inferno ou bien vous amuser dans le Miraval à l’eau turquoise. Pour une aventure 100 % collective et aquatique avec un maximum d’action, optez pour du rafting sur le río Gallego ou sur le río Esera, dont les rapides autant que les fabuleux paysages vous donneront le tournis.

La Noguera Pallaresa : un must du rafting

La tumultueuse rivière catalane est de l’avis des connaisseurs la plus belle rivière pour faire du rafting dans les Pyrénées et l’une des meilleures d’Europe. Débit régulé, volume d’eau toujours suffisant et rapides excitants dans un cadre enchanteur, la Noguera Pallaresa a tout pour plaire et sait même se faire plus douce pour accueillir les plus jeunes dès 6 ans. Le passage par les gorges de Collegats ou par les célèbres rapides de Quatre Llarg ne laisse personne indifférent.

Le río Verde : le bijou andalou du canyoning

Cap au sud et l’Andalousie dans le Parc Naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama pour une aventure de canyoning au cœur du mythique río Verde qui tire son nom de ses eaux vert émeraude. Un canyon en eau toute l’année, enchâssé dans un superbe environnement minéral et végétal et qui offre une expérience particulièrement ludique aux adeptes de canyoning comme aux néophytes grâce à de nombreux sauts, rappels – parfois sous des cascades – et autres toboggans naturels.

Les meilleures destinations outdoor d’Italie

Un groupe dans un raft dans les rapides du Noce en Italie.
Le Noce est l’une des meilleures rivières de rafting en Italie © TVB Val di Sole

Comme un verre de Chianti ou les mots doux d’un séducteur au guidon de sa Vespa, les merveilles naturelles de l’Italie ont de quoi faire tourner la tête même aux plus sceptiques. Une aventure dans la charmante péninsule est toujours une bonne idée, mais voici quelques adresses pour un rendez-vous à tous les coups réussi.

Lac de Garde : aventures grand format

À mi-chemin entre Milan et Venise, dans les Alpes italiennes, le lac de Garde est le plus grand du pays et le point de départ d’une belle variété d’activités de plein air. Ainsi il est possible de s’envoler, porté par la voile d’un parapente, mais aussi de s’aventurer dans un parcours de canyoning, que ce soit dans le lit du mystérieux Palvico ou celui du Tignale et sa superbe cascade de 60 m.

Val d’Aoste : un régal en eaux vives

La région voisine de la France promet des aventures savoureuses à tous ceux qui ne veulent rien d’autre que des sensations fortes et des souvenirs mémorables. Ainsi, le rafting sur le Colorado Européen – alias la Doire Baltée –, un torrent tonique et sportif alimenté par les glaciers du Mont Blanc, comme le canyoning dans le spectaculaire Chalamy, qui fait partie des meilleurs canyons des Alpes du Sud, sont accessibles même aux plus jeunes.

Trentin-Haut-Adige : l’embarras du choix

Si le titre de paradis des activités outdoor devait être décerné, le Trentin-Haut-Adige ferait partie des prétendants les plus sérieux, tant il a à offrir. Situé dans le Val di Sole, le Noce est reconnu mondialement comme l’une des meilleures rivières de rafting. Pour prendre de la hauteur et contempler les Alpes depuis le ciel, optez pour un vol en parapente ou en montgolfière dans le Val Pusteria. Et si vous préférez le plancher des vaches, une rando VTT dans les Dolomites vous comblera.

Les meilleures destinations outdoor de Suisse

Vue sur le lac de Thoune en Suisse.
Vous vous souviendrez longtemps du panorama lors d’un vol en parapente à Interlaken

Impossible d’adopter la célèbre neutralité helvète lorsqu’il s’agit d’évoquer les paysages ou les aventures que le petit pays offre aux amoureux de la nature. Et on ne parle même pas de la raclette ! Selon que l’on se rend dans sa partie francophone, germanophone ou italophone, la Suisse propose des expériences uniques et mémorables.

Interlaken : entre deux eaux

Lovée entre deux lacs couleur émeraude et surplombée notamment par la célèbre montagne Jungfrau, Interlaken est une magnifique destination pour vivre les plus belles activités de plein air. Pour les sensations de liberté et de légèreté, décollez de Beatenberg pour un vol en parapentequi ne laisse personne de marbre. Pour de l’action mêlée de challenge et de fun, faites votre choix parmi les nombreux canyons qui font la réputation de l’Oberland bernois ou optez pour une descente de rafting sur l’impétueuse Lütschine.

Tessin : canyoning en mode Ma che bello !

Empreint de dolce vita italienne et tout proche des Alpes, le canton italophone – Ticino en italien – est réputé pour abriter des canyons les plus beaux d’Europe, notamment les gorges d’Iragna et de Boggera. Quelle que soit la destination choisie, le canyoning dans le Tessin est toujours une expérience surprenante qui emmène les aventuriers de défi en challenge et d’ébahissement en émerveillement, dans un environnement minéral verdoyant.

Valais : le Rhône et les Alpes pour terrain de jeu

Paradis du ski en hiver, le Valais se fait éden de l’outdoor aussitôt que ses montagnes perdent leur manteau blanc et propose aux vacanciers des expériences dépaysantes et authentiques. Vous voulez tutoyer les oiseaux ? Rendez-vous à Verbier pour un vol en parapente avec une vue saisissante sur les Alpes suisses. Si vous préférez vous mesurer à un fleuve joueur, les eaux vives du Rhône sont le terrain de jeu qu’il vous faut, en rafting ou en hydrospeed.

 

Marie-Liesse de CheckYeti

J’attends toujours impatiemment le retour de l’été, synonyme d’aventures au cœur de la nature. Chaque sortie est une expérience forte, jalonnée de sensations uniques et de surprises offertes par une nature grandiose et généreuse.

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.