Faire du surf à Anglet : 11 plages pour une expérience de surf réussie

Un homme affronte une vague pendant une séance de surf à Anglet.
©Club de la Glisse

Faire du surf à Anglet est une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier. Avec 11 plages, les écoles de surf à Anglet ont un large choix de sites pour aller surfer, en fonction du vent et des marées.

En réalité, les 11 plages d’Anglet font même partie d’un réseau encore plus étendu. Depuis la frontière espagnole jusqu’à la station balnéaire d’Hossegor, toute la côte est réputée pour le surf. En effet, le littoral du Pays basque français est l’une des destinations les plus populaires pour le surf en Europe. Anglet y jouit d’un emplacement stratégique à seulement 4 km de Biarritz, le berceau du surf en Europe. Ainsi, les plages de Biarritz et d’Anglet sont limitrophes et présentent de fait des caractéristiques similaires.

Dans cet article, nous nous intéresserons aux meilleurs endroits pour surfer à Anglet, à ce qu’il est possible de faire après un cours de surf et quelles sont les villes alentour à visiter pour prolonger le plaisir de surfer.

4 raisons de suivre un cours de surf à Anglet

Un groupe retourne à la base de l’école de surf à Anglet après son cours de surf.
©Gliss’Experience Anglet

1) 11 plages pour faire du surf à Anglet

La première raison d’essayer le surf à Anglet sont ses nombreuses plages. Le littoral d’Anglet est formé d’une immense plage de 4.5 km de long. Néanmoins, pour lutter contre le phénomène d’érosion côtière et protéger les plages des violentes tempêtes, toute la côte d’Anglet a été découpée en petites baies à l’aide de digues artificielles.

C’est pourquoi les touristes peuvent désormais profiter de 11 plages qui, au fil du temps, ont développé des caractéristiques propres. Leurs noms sont les suivants : plage de la Petite Chambre d’Amour (anciennement VVF), plage du Club, plage des Sables d’Or, plage de la Marinella, plage des Corsaires, plage de la Petite Madrague, plage de la Madrague, plage de l’Océan, plage des Dunes, plage des Cavaliers et plage de la Barre.

Les plages à Anglet peuvent être délimitées en 3 zones : les plages du sud, du centre et du nord. Les plages du sud, plus proches de la ville, sont également les plus fréquentées et les mieux équipées. La plage de la Petite Chambre d’Amour est la première plage à laquelle on accède en venant de Biarritz et offre une vue magnifique sur son phare. Les vagues y sont plus faibles, du fait de la présence de falaises. Les plages du Club et des Sables d’Or sont les seules plages citadines d’Anglet. Aux Sables d’Or, vous trouverez des terrains de beach-volley et de nombreux bars. La plage du Club, quant à elle, est un site très apprécié pour faire du surf à Anglet et accueille même le festival Surf de Nuit chaque année. Néanmoins, toutes deux sont souvent recouvertes à marée haute.

Les plages du centre sont parfaites pour la pratique du surf. Elles se situent entre les plages animées du sud et les plages plus naturelles du nord. De nombreux cours de surf se déroulent sur les plages de la Marinella et des Corsaires. Protégées par des falaises, elles ont tendance à offrir des vagues modérées, ce qui fait qu’elles conviennent aux débutants et aux enfants.

Au nord, vous trouverez les plages de la Petite Madrague, de la Madrague, de l’Océan, des Dunes, des Cavaliers et de la Barre. Certaines bordent même un terrain de golf. Les plages sont plus sauvages, avec moins de bars et d’infrastructures. Elles ont une atmosphère plus naturelle et sont aussi moins fréquentées.

L’accès aux plages d’Anglet en voiture est plus facile que dans la ville voisine de Biarritz ou d’autres villes de la côte. Il y a de nombreux parkings situés juste aux entrées des plages. Ainsi, pas besoin de longues marches sous le soleil tout en portant sacs à dos et parasols – un réel avantage pour les familles avec des jeunes enfants qui ne voudraient pas beaucoup marcher.

2) Sport et nature après vos cours de surf à Anglet

Un moniteur surveille les échauffements du groupe pendant un cours de surf à Anglet.
©ESCF – Billabong Surf School

Après vos cours de surf à Anglet, vous pourrez profiter d’un autre sport en pleine nature : le golf. En effet, près des plages d’Anglet, il existe un club de golf : le NAS Golf Chiberta (également appelé Golf de l’Impératrice). Le parcours de golf est très grand et se trouve exactement derrière les plages de la Petite Madrague, de la Madrague, de l’Océan et des Dunes. Cela permet d’avoir une vue imprenable sur l’océan depuis le green, mais également de profiter d’une vue dégagée et relaxante sur la végétation lorsque vous êtes sur les plages. 

3) Proximité d’Anglet avec le berceau du surf en Europe : Biarritz

Comme tous les amateurs de surf le savent, c’est à Biarritz que l’Américain Peter Viertel a introduit le surf en Europe en 1957. Cette ville, déjà fréquentée par la classe moyenne supérieure française depuis la seconde moitié du XIXe siècle, est encore aujourd’hui une destination touristique très prisée. Surfer à Biarritz peut parfois être très stressant, surtout en haute saison, lorsque la foule envahit les plages de Biarritz et l’océan. Les cours de surf à Anglet sont donc préférables pour les débutants, surtout si vous voulez suivre des cours de surf en haute saison (juillet-août).

De fait, Anglet offre tous les avantages d’un lieu un peu moins connu et donc un peu moins fréquenté, mais tout de même proche de l’épicentre du surf à Biarritz. Depuis Anglet, vous pouvez rejoindre Biarritz en 10 minutes en voiture ou en un peu moins de 20 minutes en bus.

4) Situation centrale d’Anglet le long de la « côte de surf »

Une fille dompte une vague pendant qu’elle fait du surf à Anglet.
©Anglet Surf Spirit

Partant d’Hendaye, remontant le long du Pays basque français et continuant vers les premières villes des Landes jusqu’à Hossegor, on trouve une vraie “côte de surf”. Le long du littoral du sud-ouest de la France existent en effet de nombreux spots propices au surf, dont la réputation n’est plus à faire. 

Anglet se situe au milieu de cette côte, à 30 minutes en voiture d’Hendaye et à 40 minutes en voiture d’Hossegor. En séjournant à Anglet pendant vos vacances consacrées au surf, vous pouvez rapidement rejoindre les meilleures plages pour aller surfer. Les débutants pourront profiter de leurs vacances pour suivre un cours dans l’une des écoles de surf d’Anglet, puis, une fois les bases acquises, explorer les environs à la recherche de leur spot préféré.

Toutefois, si vous êtes déjà d’un niveau plus avancé, vous pouvez choisir votre site chaque matin, en fonction de la météo et des marées, et pourquoi pas profiter d’un cours particulier de surf sur la plage sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. 

Cet article fait partie d’une série consacrée à « la côte de surf française ». Si vous souhaitez plus d’informations sur Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, Biarritz ou Hossegor et Seignosse, vous pouvez consulter cette page : Surf sur la côte atlantique française

Cours de surf à Anglet : en groupe ou en privé

Un enfant fait du surf à Anglet encadré par son moniteur.
©ESCF – Billabong Surf School

Les cours de surf à Anglet peuvent être très utiles si vous voulez apprendre à surfer ou améliorer votre technique. Peu importe que vous soyez encore jeune ou que vous cherchiez à réaliser votre rêve une fois à l’âge adulte, les écoles de surf d’Anglet accueillent tous les surfeurs en herbe dès l’âge de 8 ans. En fonction de votre âge et de votre niveau, vous serez réparti en petits groupes de 8 participants maximum.

Les cours collectifs durent normalement 1 h 30 et peuvent se dérouler, selon vos préférences, d’un à cinq jours. Avec certaines écoles de surf à Anglet (par exemple l’ESCF – Billabong Surf School et Gliss’Experience Anglet), vous avez également la possibilité de réserver une double session de 3 h. Elle est recommandée pour ceux qui savent déjà surfer mais qui veulent améliorer leur technique rapidement. D’autres écoles (comme Anglet Surf Spirit), en revanche, vous permettent de conserver le matériel pendant 1 h après la fin du cours afin de continuer à vous exercer seul.

Les cours particuliers de surf à Anglet peuvent être intéressants si vous restez dans la région pour une courte période et que vous souhaitez vous améliorer très rapidement. Un moniteur se consacrera entièrement à vos besoins et fera de ce cours d’1 h 30 un véritable succès. Les cours particuliers de surf à Anglet peuvent être dispensés individuellement ou avec un maximum de trois amis

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.