Surf à Hossegor : une expérience régénérante au contact de la nature

La grande plage de sable est l’endroit parfait pour des cours de surf à Hossegor.
©Hossegor Surf Center

Faire du surf à Hossegor est un vrai plaisir pour les sens : de longues plages de sable en plein cœur de la nature, de belles dunes sauvages qui créent une séparation entre la mer et la civilisation et des vagues parfaites. Si vous voulez profiter de vacances de surf relaxantes, loin de la foule, Hossegor est sans hésitation l’endroit qu’il vous faut.

La station balnéaire est très connue dans le monde du surf. Hossegor est en effet réputée pour accueillir les Championnats du monde de surf depuis 1987. Cette épreuve annuelle est le seul événement de la compétition ayant lieu en Europe. C’est pourquoi tous les surfeurs européens se réunissent dans la ville française entre fin septembre et début octobre pour soutenir leurs champions.

Hossegor n’est pas uniquement une destination parfaite pour des cours de surf. Toute la côte, du Pays basque aux Landes, est particulièrement propice pour surfer. Chaque ville possède ses propres particularités. Dans cet article, nous parlerons principalement du surf à Hossegor et ce qui le rend si spécial ici. Nous comparerons aussi Hossegor avec d’autres villes connues dans les environs. De cette manière, après la lecture de cet article, vous pourrez avoir la certitude qu’un cours de surf à Hossegor correspond exactement à ce que vous cherchez !

Pourquoi Hossegor est-elle parfaite pour des cours de surf ?

Une jeune femme surfe sur une vague pendant son cours de surf à Hossegor.
©ESCF Hossegor – Darrigood Surf School

Les cours de surf à Hossegor sont adaptés à tous les niveaux. La force des vagues varie au cours de la journée, ce qui explique pourquoi les écoles de surf à Hossegor adaptent les horaires des cours collectifs et privés de surf en fonction de la marée.

La plage à Hossegor est particulièrement longue, ce qui permet aux vacanciers de ne pas se regrouper et de pratiquer la distanciation physique, que ce soit sur le sable ou dans l’eau. C’est un vrai atout pour ceux qui veulent apprendre le surf ou se perfectionner : chaque surfeur possède ainsi assez d’espace pour évoluer dans l’eau et n’a pas à s’inquiéter d’esquiver les autres surfeurs.

Située loin de la ville et entourée par la nature, la plage de Hossegor fait 7 km de long et est divisée en plusieurs plages : la Sud, la Nord, la Gravière et les Culs Nus. Même si elles se suivent les unes et les autres, chaque plage possède des caractéristiques propres. La Sud, par exemple, est à recommander pour les débutants : ses vagues de taille moyenne sont idéales pour ceux qui veulent participer à leur premier cours de surf à Hossegor. La houle est particulièrement importante au niveau de la Nord, où l’on peut surfer quelle que soit la marée. La Gravière est adaptée aux surfeurs les plus expérimentés. Les Culs Nus offrent des vagues pour tous les niveaux.

Les plages sont situées entre l’océan et un lac. Ce dernier offre lui-même 5 belles plages : les Chênes-Lièges, la Blanche, les Hortensias, le Rey et le Parc. Le lac, qui ne permet pas de surfer, propose néanmoins de nombreuses activités nautiques, et reste un lieu de prédilection pour tous les amoureux de la mer et de la nature. Formé par le fleuve Adour, le lac a été relié artificiellement à l’océan, ce qui explique qu’il soit sujet aux marées et soit peuplé de nombreux animaux, aussi bien des espèces marines que des oiseaux.

Cours de surf à Hossegor en groupe

Un groupe d’enfants sourit avec leur moniteur à la fin d’un cours de surf à Hossegor.
©Tao Magic Glisse – Hossegor

Pour faire du surf à Hossegor, il faut être âgé d’au moins 6 ans. C’est en effet l’âge le plus bas demandé par la plupart des écoles de surf à Hossegor. Les groupes sont habituellement formés par des personnes d’un âge et d’un niveau similaire et comprennent généralement un maximum de 8 participants. Les cours peuvent être suivis pendant 1 à 5 jours, suivant vos préférences, et durent entre 1 h 30 et 3 h par jour. Les cours sont donnés sur les différentes sections de la plage : à la Gravière, à la Plage Sud ou aux Culs Nuls.

Cours particulier de surf à Hossegor

Un enfant maintient son équilibre sur la planche pendant que son moniteur de surf lui donne des conseils pendant un cours de surf à Hossegor.
©ESCF Hossegor – Darrigood Surf School

Si, au lieu de partager l’attention de votre moniteur avec 7 autres personnes, vous souhaitez un apprentissage plus ciblé, vous pouvez réserver un cours particulier. Les cours particuliers de surf à Hossegor peuvent être suivis seul ou en groupe de jusqu’à 4 personnes, en famille ou avec des amis. Les cours, qui incluent toujours un échauffement sur le sable et une séance d’entraînement directement dans l’eau, durent en général de 1 h 30 à un maximum de 3 h.

Faire du surf près de Hossegor : la “côte du surf”

Le Sud-ouest, avec sa côte allant du Pays basque français au département des Landes, forme le cœur de l’univers du surf en France. C’est là, chaque année, où les surfeurs se retrouvent, attirés par ses nombreuses plages et ses vagues parfaites. Le littoral, que l’on peut parcourir en voiture en 1 h 40 environ, regorge de nombreux sites réputés pour le surf. Du sud au nord, on peut mentionner trois endroits importants, qui caractérisent le mieux cette région :

  • Hendaye : première ville après la frontière espagnole, Hendaye est le paradis des débutants et accueille toute l’année les surfeurs qui ont décidé d’enfin prendre leur premier cours de surf.
  • Biarritz : en remontant vers le nord on trouve Biarritz, ville légendaire où fut introduit le surf en Europe pour la première fois. Avec Anglet, Biarritz offre de nombreuses plages accessibles directement depuis la ville et, étaient très populaires, elles ont également tendance à être très fréquentées.
  • Hossegor : enfin, dans les Landes, il y a Hossegor, qui pourrait être l’opposée de Biarritz, avec sa plage éloignée de la ville et moins bondée.

Cours de surf à Seignosse

Un jeune homme marche le long du rivage après son cours de surf à Seignosse.
@ESCF – Billabong Surf School

Bordant la plage des Culs Nus se trouve un autre haut lieu du surf : Seignosse. Seignosse est l’extension naturelle de la plage de sable de Hossegor, ce qui vous permet d’y réserver tout aussi facilement des cours de surf. L’avantage ? Si ses plages possèdent des caractéristiques similaires, la ville elle-même est située plus dans les terres (à environ 10 min en voiture) et est un peu moins connue que les autres stations balnéaires, ce qui fait que la plage est un peu moins fréquentée, vous permettant ainsi de profiter d’une expérience encore plus relaxante.

Cours de surf à Vieux Boucau

Des adolescents surfent leur première vague pendant leur cours de surf à Vieux Boucau.
©ESCF Vieux Boucau

Si vous passez vos vacances plus au nord que Hossegor et Seignosse, Vieux Boucau sera plus facile d’accès. Les cours de surf à Vieux Boucau sont semblables à ceux à Hossegor, ces deux villes étant éloignées de seulement 20 minutes et possédant des caractéristiques similaires : longue plage, dunes et lac. En effet, Vieux Boucau a aussi son propre lac, le lac marin de Port d’Albret, qui se situe dans le sud de la ville et offre des belles plages adaptées aux familles.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.