Surf à Biarritz : surfer avec vue sur la ville

Un homme s’entraîne pendant son cours de surf à Biarritz.
©La Vague Basque

Une bonne raison de choisir Biarritz comme destination pour vos vacances de surf est simple : Biarritz a en effet été le berceau du surf en Europe. En 1957, l’Américain Peter Viertel partage sa passion pour le surf avec Biarritz. Depuis, la ville est reconnue comme une référence du surf en Europe. Ses nombreuses plages aux différentes caractéristiques font de la station balnéaire l’endroit parfait pour tous ceux qui veulent faire du surf à Biarritz, que vous soyez un surfeur débutant ou confirmé.

Si vous voulez surfer à Biarritz, vous pouvez vous attendre à des vagues parfaites tout au long de l’année, de nombreuses écoles de surf où vous pouvez apprendre à surfer ou perfectionner votre technique en toute sécurité et 6 magnifiques plages avec une vue imprenable sur la ville.

Biarritz satisfera toutes les envies : non seulement c’est un endroit idéal pour la pratique du surf, mais c’est également un lieu d’intérêt historique et culturel. Ne manquez pas de visiter, par exemple, la Villa Eugénie, le Musée de la mer (l’aquarium qui ravira petits et grands) ou encore son phare. La combinaison de toutes ces choses à faire font de Biarritz une destination idéale pour un voyage en famille ou avec vos amis, quand tout le monde n’est pas intéressé par des cours de surf.

Chaque jour, ceux qui souhaitent apprendre à surfer peuvent compter sur les nombreuses écoles de surf de Biarritz tandis que ceux qui ont envie d’autre chose ont un grand nombre de possibilités à leur disposition, bien plus que dans d’autres endroits de la région. En plus de passer la journée à la plage, il vous sera également possible de visiter certains lieux culturels ou faire du shopping dans le centre-ville.

Dans cet article, nous aborderons les particularités inhérentes à la pratique du surf à Biarritz. L’objectif est de fournir un aperçu complet et détaillé de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant vos vacances de surf à Biarritz.

À quoi puis-je m’attendre lorsque je surfe à Biarritz ?

Deux petites filles essaient de garder leur équilibre pendant un cours de surf à Biarritz.
©La Vague Basque

Il est possible de faire du surf à Biarritz 365 jours par an. La ville possède 6 plages, appelées (du sud au nord) : la Milady, la Marbella, la Côte des Basques, la plage du Port Vieux, la Grande Plage et la plage du Miramar.

Les 3 premières plages sur la liste – la Milady, la Marbella et la Côte des Basques – se situent au sud de Biarritz, en aplomb de la Côte des Basques. Ces plages sont les meilleures pour ceux qui souhaitent apprendre le surf à Biarritz. La plage du Port Vieux est une toute petite plage directement dans le centre de la ville, offrant une superbe vue sur les bâtiments historiques du vieux port. Enfin, plus au nord, entre le centre historique et le phare, se trouvent les deux dernières plages : la Grande Plage et la plage du Miramar, qui sont plus adaptées pour les surfeurs confirmés.

Bien que la meilleure période pour les débutants soit l’été, en raison des vagues plus petites, les écoles de surf à Biarritz sont en mesure de trouver le moment et le lieu idéal quel que soit le mois de l’année afin de proposer des cours de surf pour débutants. Biarritz accueille chaque année un grand nombre de touristes. Cela implique souvent une forte concentration de personnes sur la plage et dans l’eau, ce qui peut rendre la situation délicate pour les surfeurs, notamment s’ils sont débutants. C’est pourquoi juin et septembre sont les deux mois durant lesquels les plages offrent des conditions les plus adaptées aux débutants intéressés par des cours de surf à Biarritz.

Cours de surf à Biarritz, en groupe ou particulier

Un groupe pose à la fin de leur cours de surf à Biarritz.
©Biarritz Eco Surf School

Les cours collectifs de surf se déroulent en groupe jusqu’à 8 personnes. Si vous êtes avec des amis ou en famille et que vous préférez apprendre tous ensemble, ou si vous souhaitez un cours adapté à vos capacités individuelles, vous pouvez réserver un cours particulier. Les cours particuliers de surf à Biarritz peuvent accueillir jusqu’à 6 participants.

Les cours collectifs comme les cours particuliers durent 1 h 30. Si vous souhaitez avoir deux sessions sur une même journée, vous pouvez réserver 3 h de cours séparés en deux sessions. Vous pourrez ainsi profiter d’une pause entre les deux pour recouvrer vos forces et pourquoi pas prendre une collation légère. Ces sessions de 3 h sont recommandées pour les surfeurs avec déjà un niveau confirmé. En effet, un cours de 1 h 30 requiert déjà un effort physique intense. Dans tous les cas, une chose importante à ne pas oublier est que l’heure des cours change tous les jours en fonction des vagues et de la marée.

Que faire après un cours de surf à Biarritz ?

En plus d’être un haut lieu du surf, Biarritz est une ville animée, appréciée depuis la seconde moitié du XIXe siècle par l’aristocratie française et plus particulièrement la femme de Napoléon III, Eugénie. C’est d’ailleurs la villa construite par l’empereur pour sa femme qui fit rapidement de l’ancien village de pêcheurs une station balnéaire populaire et très réputée. Le XXe siècle a apporté son lot de nouvelles possibilités de développement à Biarritz. La ville était un lieu de rencontre stratégique, non seulement pour la haute société française, mais également pour de nombreux aristocrates espagnols et russes qui firent construire des villas dans le style art nouveau, art déco et baroque.

La ville a également séduit de nombreux artistes et des personnalités célèbres comme Coco Chanel qui ouvrit sa première maison de couture à Biarritz. La combinaison de tous ces éléments offre aujourd’hui à Biarritz une grande richesse historique ainsi qu’une indéniable beauté architecturale.

Explorez les environs pour de nouvelles expériences de surf

Un jeune homme affronte les vagues pendant son cours de surf à Biarritz.
©Biarritz Eco Surf School

Biarritz n’est pas la seule à être célèbre pour le surf : c’est également le cas de ses environs. À la frontière espagnole se trouve Hendaye qui, grâce à ses plages protégées et ses vagues de taille moyenne, est également un endroit réputé pour apprendre le surf en France. Anglet, à 4 km de Biarritz, est une autre ville où il est possible de s’essayer au surf. Avec un littoral plus étendu et moins protégé que Biarritz, Anglet offre des sensations pour tous les surfeurs. Plus au nord, à 40 minutes de voiture, deux autres stations balnéaires sont à ne pas manquer : Hossegor et Seignosse. Les deux villes proposent des vacances de surf en toute tranquillité, entourées d’une nature préservée.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.