Faire du canyoning en France, c’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel tout en vivant une aventure palpitante. Marcher au fond de gorges vertigineuses, sauter dans des cascades rafraîchissantes, glisser le long de torrents tumultueux ou nager dans des vasques d’eau cristalline, voilà ce qui vous attend lors d’un parcours de canyoning.
Des Pyrénées aux Alpes, les canyons qui traversent la France offrent chacun une aventure unique. Aucun ne se ressemble, et tous promettent des souvenirs mémorables. Mais comment choisir le bon spot — celui qui fera vibrer toute la famille ou celui qui garantit un maximum de sensations ?
Pour vous guider, nos experts ont exploré le pays de fond en comble. Ils ont sélectionné les meilleurs endroits où faire du canyoning en France et ont réduit la liste à 5 hotspots :
-
- Canyoning en Ardèche : fun en famille
- Canyoning dans le Verdon : aventure aquatique
- Canyoning dans le Vercors : parfait pour un week-end entre amis
- Canyoning à la Réunion : LA destination pour globe-trotteurs
- Canyoning dans les Pyrénées : au bonheur des aventuriers
Canyoning en Ardèche : fun en famille

La majorité des activités de canyoning en Ardèche se déroule dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche au sud du département. Le paysage, à la fois minéral, verdoyant et escarpé, est le reflet du passé volcanique de la région et met en valeur la culture de la châtaigne, emblématique du Vivarais.
Cette destination réputée de canyoning en France est idéale pour une activité en famille, même avec de jeunes enfants. En effet, deux des canyons les plus célèbres de la région, le canyon de la Besorgues et le canyon de la Borne, offrent des parcours adaptés aux plus jeunes canyonistes. Par exemple, la section de la Basse Besorgues propose un parcours accessible dès 5 ans, spécialement conçu pour les familles. Pendant 2 heures, les petits aventuriers pourront s’essayer à des sauts optionnels de 4 m maximum et des toboggans de 2 m dans une eau cristalline.
Les parcours « Découverte » dans la Haute Besorgue et le canyon de la Borne sont légèrement plus sportifs, accessibles dès 7 ou 10 ans, mais tout aussi ludiques et variés. Et là aussi, tous les sauts sont contournables.
Le conseil de CheckYeti : Poursuivez votre découverte de la région avec une balade en canoë sur l’Ardèche. Tous les parcours sont accessibles dès 7 ans, et vous passerez sous le Pont d’Arc, le plus haut pont naturel de France.
Plus d’informations sur le canyoning en Ardèche >
Canyoning dans le Verdon : une aventure aquatique

Le Verdon est l’une des destinations phares de canyoning en France, réputé pour son eau turquoise éclatante, la profondeur vertigineuse de ses gorges – avec des parois atteignant 700 m, les gorges du Verdon sont les deuxièmes plus profondes d’Europe – et les passages impressionnants sculptés dans le calcaire par la rivière.
Dans le Verdon, on pratique plutôt la randonnée aquatique, une variante du canyoning sans descente en rappel et sans matériel d’escalade. Malgré tout, le Verdon reste une destination idéale pour les aventuriers sportifs, même débutants, à la recherche d’une expérience de canyoning unique en France.
En effet, c’est une descente très aquatique qui vous attend, avec de nombreux rapides à franchir à la nage et des passages impressionnants comme le chaos de l’Imbut, où l’eau – et vous avec ! – s’engouffre sous la roche. Cependant, le fun ne manque pas, grâce à de nombreux sauts facultatifs, dont le plus haut atteint 10 m. Vous serez peut-être bien rincé à la fin de l’aventure, mais le passage par le Styx – un canyon dans le canyon – ou la voûte d’Émeraude vous laissera des souvenirs mémorables.
Le conseil de CheckYeti : Pour compléter cette superbe aventure, pourquoi ne pas tenter un saut à l’élastique depuis le pont de l’Artuby, un affluent du Verdon ? Avec ses 182 m de hauteur, il s’agit du plus haut pont de bungee de France, et vous pouvez même réserver en groupe.
Par ici pour plus de détails sur le canyoning dans le Verdon >
Canyoning dans le Vercors : parfait pour un week-end entre amis

Le Parc Naturel Régional du Vercors offre un cadre montagnard préservé, tout en restant facilement accessible depuis plusieurs grandes villes de la région. Lyon se trouve à seulement 1 h 30 en voiture des canyons du Furon et des Écouges, les deux hotspots de la région, Grenoble à environ 30 minutes, et Genève à 2 h. Ce qui fait du Vercors une destination idéale pour les groupes d’amis en quête d’une escapade nature.
De plus, si les canyons du Vercors sont accessibles même aux débutants, ils peuvent s’adapter à tous les niveaux, de façon à ce que chacun puisse profiter du parcours du début à la fin. Il suffit d’avoir une bonne condition physique – pas besoin d’être un athlète de haut niveau.
Le canyon du Furon offre le choix entre l’intégrale et le Haut Furon, avec des sauts optionnels jusqu’à 9 m, des passages sous des grottes, des tyroliennes et des toboggans. Un peu plus sportif, le canyon des Écouges est célèbre pour ses nombreuses cascades, à franchir en sautant ou en rappel.
En savoir plus sur le canyoning dans le Vercors >
Canyoning à La Réunion : LA destination pour globe-trotteurs

Une aventure de canyoning en France… et sous les tropiques ? C’est possible à La Réunion. Cette île volcanique au relief escarpé et à la végétation luxuriante, nichée dans l’océan Indien, ravira les globe-trotteurs en quête d’action et de paysages spectaculaires.
La plupart des canyons se concentrent au centre de l’île, autour du Piton des Neiges, point culminant de La Réunion. Accessibles dès 12 ans, ces parcours spectaculaires méritent à coup sûr une place de choix dans votre album de vacances.
Le canyon de Fleur Jaune promet de superbes sensations grâce à ses toboggans naturels géants – jusqu’à 20 m ! – et ses descentes en rappel vertigineuses. En prime, vous profiterez de vues spectaculaires sur le Piton des Neiges et le cirque de Cilaos.
Le Bras Rouge et le Trou Blanc sont deux canyons très aquatiques nécessitant une bonne condition physique. Dans le premier, vous évoluerez dans un décor fascinant de roches rouges, bleues et noires ; dans le second, préparez-vous à un enchaînement de toboggans tout en profitant d’une belle vue sur le cirque de Salazie.
Le conseil de CheckYeti : Si vous êtes une famille de globe-trotteurs, optez pour une sortie aqua-rando sur la belle rivière Langevin, au sud de l’île. Le parcours, accessible dès 8 ans, vous réserve une tyrolienne enthousiasmante de 70 m et l’occasion de découvrir la superbe cascade de Grand Galet.
Découvrir les aventures de canyoning sur l’île de La Réunion >
Canyoning dans les Pyrénées : au bonheur des aventuriers

Vous cherchez une expérience de canyoning en France qui repousse vos limites ? Direction les Pyrénées, et plus précisément les Pyrénées-Orientales, où vous attendent des canyons aussi exigeants que spectaculaires.
Le Llech – à prononcer « Yek » – est l’un des plus célèbres parcours de canyoning en France. Surnommé « cascade de Las-Fous », il offre peu de temps morts et son côté sensationnel est symbolisé par un toboggan éjectable en fin de descente.
Pour une aventure grandiose et vertigineuse, cap sur le canyon du Taurinya. Très vertical, il enchaîne de nombreuses descentes en rappel — dont une de 30 m — et des sauts pouvant atteindre 10 m.
Envie d’un parcours aquatique ? Le canyon du Cady est fait pour vous, avec sa succession de petits sauts et de toboggans, dont l’emblématique “roulette catalane”.
Pour participer à l’une de ces aventures, aucune expérience en canyoning ou en escalade n’est requise, mais il est essentiel de savoir nager, d’avoir au moins 16 ans, d’être en bonne condition physique et prêt à fournir un effort pendant environ 5 heures.
Trouver un parcours de canyoning dans les Pyrénées >

Dès que je sens les températures estivales, je ne pense qu’à une chose : partir pour une nouvelle aventure ! Peu importe l’activité, je suis toujours prête à faire de nouvelles expériences et à partager mes conseils avec vous !