Si l’on vous dit rafting dans les Pyrénées, vous pensez rivière ou río ? Carcassonne ou bien Catalonia ? Pic du Gar ou bien Pico Aneto ? Quelle que soit votre langue maternelle, il est bien possible que les mots vous manquent devant la beauté des paysages que vous découvrirez… ou lorsque vous boirez la tasse dans les rápidos de Quatre Llarg ou la vague de Flip Flap !
La chaîne de montagne franco-espagnole a tellement à offrir en matière d’eau vive que le choix peut être más difficile. C’est pourquoi l’équipe de CheckYeti s’est penchée sur le sujet et vous sert sur un plateau une rafraîchissante sélection de destinations de rafting dans les Pyrénées :
-
- Rafting sur la Nive : entre classique et nouveauté
- Rafting à Pau : cocktail détente et fun
- Rafting dans l’Aude : idéal entre amis
- Rafting en Haute-Garonne : aventure en famille
- Rafting en Catalogne : les plus longs rapides d’Europe
- Rafting sur le río Gállego : classique familial
- Rafting sur le río Esera : action et sensations
Rafting sur la Nive : entre classique et nouveauté

Au cœur du Pays basque, non loin de l’océan Atlantique, la Nive est clairement une destination phare de rafting dans les Pyrénées. Cette rivière de classe II offre une belle variété d’expériences depuis Bidarray ou Itxassou dans un environnement naturel typique.
Les familles trouveront leur bonheur à Bidarray, la destination historique de rafting dans le Pays basque, avec des descentes accessibles dès 5 ans et des infrastructures confortables. Itxassou est un spot de rafting plus récent, qui réserve un maximum d’action aux aventuriers avides de sensations.
Le conseil de CheckYeti : À Louhossoa, entre Bidarray et Itxassou, la boulangerie de La Mouline fait un gâteau basque délicieux, qui couronnera de la meilleure des façons votre descente de rafting dans les Pyrénées.
Découvrir toutes les possibilités de rafting sur la Nive >
Rafting à Pau : cocktail détente et fun

Avec plusieurs chouettes destinations dans un rayon d’une heure de voiture, la capitale du Béarn est un excellent point de départ pour qui veut faire du rafting dans les Pyrénées en mode détente.
À l’ouest de Pau, le gave d’Oloron est un terrain de jeu parfait pour s’amuser sur et dans l’eau sans trop se fatiguer. Il y a tout de même ce qu’il faut d’action, avec par exemple la fameuse vague du Flip Flap. De l’autre côté de Pau, non loin de Lourdes, embarquez pour une aventure un peu plus dynamique sur la plus belle portion du gave de Pau.
Voir les offres de rafting sur le gave de Pau >
Rafting dans l’Aude : idéal entre amis

Rendez-vous dans le Pays cathare pour une descente de rafting dans les Pyrénées à la fois ludique et esthétique.
À seulement 1 heure de Carcassonne et de Perpignan, embarquez sur l’Aude avec vos amis pour traverser les gorges de la Pierre-Lys et de Saint-Georges qui vous offrent de jolis paysages et la parfaite dose d’action pour un week-end entre amis réussi. Il existe même des offres spéciales pour les enterrements de vie de célibataire avec option spa ou barbecue.
Le conseil de CheckYeti : Parachevez votre aventure de rafting dans les Pyrénées par un tour à Carcassonne, la capitale du Pays cathare dont la cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrir les possibilités de rafting sur l’Aude >
Rafting en Haute-Garonne : aventure en famille

La Garonne est peut-être la plus espagnole des destinations françaises de rafting dans les Pyrénées puisqu’elle prend sa source en Espagne, non loin du río Gállego. On y embarque généralement à Saint-Béat, non loin de Luchon.
La Garonne est un cours d’eau plutôt accessible classé I et II qui permet de vivre des expériences variées, notamment en famille. Les parcours sont à choisir en fonction de l’âge des enfants et de vos souhaits, mais on recommande une activité à la journée, accessible dès 7 ans, pour pique-niquer dans une jolie nature et s’amuser au maximum dans cette rivière joueuse.
En savoir plus sur le rafting en Haute-Garonne >
Rafting en Catalogne : les plus longs rapides d’Europe

La Noguera Pallaresa est une tumultueuse rivière catalane au débit toujours conséquent, qui propose une parfaite succession de zones calmes et de passages dynamiques. Cela en fait une destination de rafting dans les Pyrénées tout indiquée pour les amateurs de sensations.
L’aventure commence en général à Llavorsí, à l’ouest de l’Andorre. Les descentes sont accessibles à partir de 12 ans – certaines dès 5 ans – et ne demandent pas d’expérience particulière. En fonction du parcours choisi, on affronte les Quatre Llarg, les rapides navigables les plus longs d’Europe (3 km) et on admire les gorges de Collegats. Bref, un classique du rafting dans les Pyrénées espagnoles.
Le conseil de CheckYeti : La région est également une super destination de canyoning. Parmi les multiples options, le barranco de Berrós et l’Estaron Superior sont à proximité directe de Llavorsi et sont « faisables » en 1 h 30 seulement.
En savoir plus sur le rafting en Catalogne >
Rafting sur le río Gállego : un classique familial

Le Gállego est une rivière relativement douce – elle est classée II avec quelques passages à IV – navigable toute l’année, le plus souvent à partir de Murillo de Gállego. Il fait partie des classiques de rafting dans les Pyrénées aragonaises et doit également sa réputation aux spectaculaires Mallos de Riglos qui le surplombent.
Le profil de la rivière permet en particulier aux familles et aux jeunes enfants dès 6 ans de vivre une expérience ludique et sympa : rapides avec juste ce qu’il faut de remous, épisodes de nage ou encore sauts dans l’eau. De plus, certains prestataires offrent un petit en-cas pendant la descente, ou mettent à disposition un barbecue et une piscine.
Le conseil de CheckYeti : Allez admirer de plus près les impressionnants Mallos de Riglos aperçus lors de votre descente de rafting dans les Pyrénées : il existe plusieurs chemins de randonnée au départ du village de Riglos.
Découvrir le rafting sur le río Gallego >
Rafting sur le río Esera : action et sensations

Le río Esera coule en Aragon, à l’est de la Siera de Guarra. Cette rivière dynamique prend sa source dans le massif de Maladeta, et est alimentée notamment par le glacier du Pic d’Aneto, le point culminant des Pyrénées.
Classée III avec quelques passages de catégorie IV, c’est une destination parfaite pour les personnes qui veulent faire une descente de rafting dans les Pyrénées sur une rivière tumultueuse qui propose un réel défi et promet des sensations uniques. On passe en général presque 2 h 30 sur l’eau pour parcourir 13 km de remous et de rebonds grisants. Le point d’orgue de cette descente accessible dès 13 ans ? Sans hésitation les rapides des « Pyramides ».
En savoir plus sur les descentes de rafting sur le río Esera >