Quiconque souhaite apprendre à skier doit aussi choisir le meilleur moment. Selon les régions, les offres de cours dans les écoles de ski varient, tout comme la météo et les conditions de neige. De même, le prix de vos vacances aux sports d’hiver changera en fonction de la période de réservation. Ainsi les forfaits et l’hébergement sont moins chers pendant la basse saison, mais l’infrastructure est souvent meilleure en haute saison, avec par exemple des navettes qui circulent plus souvent.
-
Haute saison ou basse saison ?
Quand puis-je bénéficier des meilleurs cours ?
En raison de la forte demande, l’éventail des cours de ski est beaucoup plus large pendant la haute saison. Il y a ainsi plus de chances que les enfants soient dans un groupe correspondant à leur âge, mais les groupes sont plus grands. Pendant la haute saison, les écoles de ski proposent souvent de prendre en charge les enfants en marge de leur cours de ski et organisent aussi d’autres activités récréatives.
Pendant la basse saison, les groupes sont de taille réduite. Cela permet à chacun des participants de bénéficier d’une attention particulière de la part du moniteur de ski. Par ailleurs les stations de ski sont en général moins animées à cette période. Il y a donc moins de monde sur les pistes et les débutants seront plus à l’aise pour s’entraîner.
Apprendre à skier en début de saison
Si vous êtes particulièrement ambitieux, vous voudrez peut-être commencer à apprendre à skier dès le début de la saison. Dans ce cas il est important de tenir compte non seulement de l’ouverture des stations, mais aussi de celle des écoles de ski, parfois différente.
L’une des raisons principale du début différé des cours de ski est la météo. En effet, la plupart des cours pour débutants a lieu dans la vallée, où la quantité de neige n’est pas toujours suffisante en début de saison. Cependant, les cours privés peuvent souvent être réservés avant le début des cours collectifs, car le moniteur peut adapter ses leçons aux conditions de neige.
Apprendre à skier pendant les vacances
La plupart du temps, les familles avec des enfants scolarisés n’ont pas d’autre choix que de réserver des cours de ski pendant les vacances. Le côté positif de la chose est que vous aurez tout le temps nécessaire pour découvrir le ski ensemble. L’idéal est de prendre une semaine de cours au début de votre séjour pour pouvoir ensuite approfondir les connaissances de base que vous aurez acquises.
Si vous préférez apprendre à skier pendant les vacances de basse saison, mieux vaut choisir un domaine skiable avec un glacier. On peut en effet y prendre des cours dès les vacances de la Toussaint et jusqu’aux vacances de printemps. L’altitude et l’enneigement de ces glaciers vous garantissent de bonnes conditions de ski même à ces périodes de l’année.
Le conseil de CheckYeti : Si vous ne voulez pas attendre l’hiver pour apprendre à skier, vous pouvez aussi prendre des cours pendant l’été. C’est par exemple le cas aux Deux-Alpes, où vous pouvez skier sur le glacier de Mantuel entre juin et août.
Plus d’informations sur les cours de ski aux Deux Alpes >
Quand puis-je profiter de la meilleure météo ?
Pendant la basse saison les jours sont plus longs que pendant l’hiver, ce qui permet de profiter de vraies journées de ski. De plus, l’expérience montre que d’octobre à décembre, puis en mars et en avril les conditions d’apprentissage sont plus simples pour les enfants car il fait moins froid. Cependant l’état des pistes est en général meilleur en janvier et février, grâce aux fréquentes chutes de neige. La neige est alors facile à travailler et offre en permanence d’excellentes conditions de ski.
Semaine ou week-end ?
Pendant la semaine, les débutants ont généralement l’avantage d’avoir plus de choix car l’éventail des offres est plus large. Il faut cependant noter que dans certaines écoles de ski, les cours pour enfants commencent uniquement le dimanche ou le lundi. De plus, pendant la semaine, les pistes sont moins fréquentées et la pratique du ski est donc un peu plus facile.
Pensez aussi que le voyage est souvent plus agréable en semaine que le week-end car il y a moins de circulation. C’est un paramètre à bien prendre en compte, si l’on veut éviter les embouteillages, surtout pendant la haute saison.
Le conseil de CheckYeti : Pour éviter les bouchons sur la route des vacances, le mieux est de partir très tôt le matin ou très tard le soir. Dans tous les cas, il faut absolument éviter de voyager le vendredi entre 13 h et 20 h et le samedi entre 9 h et 15 h.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas suivre un cours de ski en semaine, vous avez la possibilité de prendre des cours le week-end, que vous soyez débutant ou skieur avancé. Le samedi étant généralement le jour d’arrivée et de départ dans les hébergements, les écoles de ski ne sont pas aussi pleines que pendant la semaine. Les cours de ski du week-end sont également adaptés aux skieurs expérimentés qui veulent rafraîchir ou améliorer leurs compétences.
Matin ou après-midi ?
Nombreux sont les débutants qui optent pour un cours sur une demi-journée. Mais quel est le meilleur moment de la journée pour apprendre à skier ?
En général les conditions de neige sont meilleures en matinée car les pistes sont préparées la veille au soir ou très tôt le matin. Et si vous vous levez suffisamment tôt, vous aurez peut-être même les pistes fraîchement damées pour vous tout seul. De plus, près avoir participé à un cours le matin, vous pourrez encore travailler ce que vous venez d’apprendre après un bon déjeuner. Et ce quel que soit votre âge.
Enfin, les cours du matin sont à privilégier pour les enfants car c’est le moment de la journée où ils sont le plus en forme et motivés.
À l’inverse, le cours de l’après-midi est intéressant pour les débutants avancés : après avoir skié le matin, vous pouvez identifier des points d’amélioration et poser des questions précises à votre moniteur, pour des progrès encore plus rapides. Les cours de l’après-midi présentent aussi l’avantage de coûter moins cher que les cours du matin, sans compter que l’on peut directement enchaîner avec une sympathique – et bien méritée ! – soirée Après-ski.
La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.