Hiver 2018/19 : 6 activités tendance pour votre séjour au ski

Le ski est en constante évolution et de nouvelles tendances en matière de sports d’hiver émergent en permanence. Vous pouvez désormais les tester dans de nombreuses stations de ski. Pour rendre vos vacances au ski encore plus inoubliables, l’équipe de CheckYeti s’est penchée sur les incontournables de la saison d’hiver 2018/2019. Vous trouverez ici des activités plus enthousiasmantes les unes que les autres pour pimenter vos vacances au ski :

  • Freeride : Profiter de la poudreuse hors des sentiers battus

    Un freerider dans la poudreuse.
    Le freeride est un véritable plongeon au coeur de la nature

    Par le terme de freeride – littéralement “pratique libre” – on entend la pratique du ski ou du snowboard en dehors des pistes aménagées. Pour rejoindre votre point de départ vous pouvez emprunter les remontées mécaniques, ou bien y grimper en ski de randonnée, ce qui peut être une combinaison sympathique.

    Aucun autre sport d’hiver ne vous fait autant plonger dans la nature que le freeride. Loin des pistes fréquentées, on imprime les premières traces sur des pentes enneigées, vierges de tout passage, généralement avec une vue unique sur le panorama montagneux environnant. Et c’est un sentiment incroyable!

    L’immense terrain de jeu sur lequel se pratique le freeride est mis à disposition par la Nature. C’est pourquoi il est nécessaire de porter une attention particulière aux conditions météorologiques et à l’état de la neige avant de se lancer dans une descente. Il est donc important d’avoir à ses côtés un professionnel qui connaît la région comme sa poche et qui peut évaluer correctement la situation sur le terrain.

    Un cours d’initiation au phénomène des avalanches est également vivement recommandé pour les débutants. Enfin, pour faire du hors-piste – l’autre nom du freeride -, il faut également savoir skier dans la poudreuse. C’est une discipline que vous pourrez apprendre dans une école de ski, car elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des cours spécialement consacrés au freeride.

    En attendant de pouvoir prendre des cours, jetez un oeil à ces quelques conseils pour les skieurs avancés : on y parle, entre autres, de freeride.

    Conseil de CheckYeti : L’une des principales destinations de freeride en Europe est le Skicircus Fieberbrunn dans le Tyrol autrichien, où a lieu chaque année le Freeride Worldtour. Mais des cours de freeride sont également disponibles en France : des professionnels vous attendent notamment à Serre-Chevalier pour vous transmettre la passion du freeride en cours privé ou collectif.

    Retrouvez ici les offres de freeride à Serre-Chevalier >

    Snowbike : Une combinaison sympa entre ski et vélo

    Le snowbike est un mélange de vélo et de ski qui garantit un pur plaisir et une sensation unique sur la piste de ski. Avec leurs propres skis aux pieds, les skieurs sont assis sur un genre de petit vélo dont les roues ont été remplacées par des patins. Le snowbike se pratique le plus souvent sur des pistes aménagées, mais il est également possible d’en faire dans la poudreuse.

    Comme aucune connaissance préalable n’est nécessaire, ce sport à la mode convient aussi aux débutants en ski, qui apprécieront de mettre encore plus de fantaisie dans leurs vacances aux sports d’hiver.

    La meilleure façon d’apprendre le snowbike est avec un moniteur professionnel, et des balades en snowbike sont déjà proposées dans plusieurs stations de ski. Si vous optez pour ce type d’activité, vous suivrez une courte séance d’entraînement avant de partir à la découverte du domaine skiable “à vélo”, accompagné par des experts locaux.

    Le snowbike convient à tous les amateurs de ski dès l’âge de 6 ans ; le matériel et le guide sont généralement inclus dans le prix de l’activité.

    Ski de randonnée : À l’assaut des sommets

    3 personnes font du ski de randonnée dans la neige immaculée.
    Le ski de randonnée est une expérience unique, à faire avec un guide expérimenté

    Concrètement, faire du ski de randonnée revient à faire une randonnée en montagne… sur des skis. En d’autres termes, pour atteindre le sommet, on n’utilise pas les remontées mécaniques, mais ses propres forces.

    Grâce à des peaux de phoque fixées sous vos skis, qui eux-même sont conçus spécialement pour la randonnée, vous pouvez gravir tranquillement la montagne sans glisser vers la vallée.

    Une randonnée à ski vous permet de découvrir le ski hors-piste d’une toute autre manière qu’en freeride. Depuis quelques années, les amateurs de sports d’hiver ressentent de plus en plus le besoin d’une proximité plus grande avec la nature. Ils sont également de plus en plus nombreux à vouloir faire de leurs vacances aux sports d’hiver une expérience unique et personnelle. C’est pourquoi les randonnées à ski sont de plus en plus populaires.

    Une randonnée à ski dans la nature doit être entreprise avec le bon équipement et un savoir-faire suffisant. De nombreuses écoles de ski proposent aujourd’hui de faire du ski de randonnée accompagné de guides professionnels. Cette expérience unique est également accessible aux débutants. Autour du lac Léman, de La Clusaz à Verbier, des Gets aux Diablerets il existe de nombreuses possibilités de cours de ski de randonnée en français.

    Fatbike : À vélo dans la neige

    Un cycliste à côté d’un fatbike dans une forêt enneigée.
    Faire du VTT en hiver ? C’est désormais possible grâce au fatbike

    Un fatbike est un vélo spécial, littéralement “vélo obèse”, dont les pneus très épais peuvent atteindre 13 cm de large. Contrairement à un VTT classique, un fatbike permet de se déplacer sur la neige. C’est pourquoi sa cote de popularité ne cesse de grimper et on le trouve disponible à la location dans de nombreuses stations de ski, y compris dans sa version électrique le “e-bike”.

    Vous l’aurez compris, le fatbike est une excellente option pour varier les plaisirs pendant votre séjour au ski. Pour en profiter au maximum, faites-en sur des chemins damés, type sentiers de randonnée d’hiver. Le fatbike n’est pas fait pour la poudreuse !

    Pour une balade en fatbike accompagnée, comptez environ 2 h de parcours après une rapide introduction par votre guide. Un parcours physique et féérique dans la forêt enneigée vous attend, avec en général une sympathique pause dans un refuge.

    Balade en raquettes : Profiter tranquillement des paysages hivernaux

    5 personnes font une balade en raquettes sous le soleil.
    Une balade en raquette ravira tous les amoureux de la nature © Tine Photography

    Si vous voulez explorer le paysage hivernal préservé loin des pistes entretenues et des remontées mécaniques, la balade en raquettes est faite pour vous. Grâce aux raquettes votre poids est réparti sur une surface plus importante et vous vous enfoncez moins. L’utilisation des raquettes est facile et ne nécessite aucune connaissance préalable: fixez vos raquettes à vos chaussures de randonnée, empoignez vos bâtons et c’est parti !

    Cette activité d’endurance douce favorise la circulation sanguine et est une excellente alternative au ski de randonnée. Elle conviendra à tous ceux qui aiment faire des découvertes en mode détente. Attention, les raquettes sont vivement déconseillées aux personnes ayant des problèmes de genoux.

    La Suisse permet de nombreuses balades en raquettes qui valent le détour. En particulier à Adelboden où l’on trouve même une rando culinaire nocturne. Un apéro, 5 plats et peut-être un retour en traîneau, ça donne envie !

    Découvrez plus d’information sur les randonnées en raquettes à Adelboden >

    Snowtubing : Rires et sensations pour toute la famille

    2 personnes font du snowtubing sous le soleil dans la Zillertal Arena.
    Le snowtubing, c’est de l’action garantie pour toute la famille
    © Zillertal Arena

    Le snowtubing est un sport d’hiver pour les amateurs de tous âges. Perché – ou accroché tant bien que mal – sur un gros pneu en caoutchouc, vous glissez le long d’une pente damée ou d’une piste avec des virages serrés. C’est une activité de plus en plus appréciée et on trouve désormais des remontées mécaniques spécialement dédiées au snowtubing dans de nombreuses stations de ski.

    En règle générale, les infrastructures sont telles que vous pouvez remonter rapidement en haut de la piste et enchaîner rapidement les descentes pour un maximum de plaisir. En plus, dans la plupart des cas, la piste de snowtubing ferme plus tard que la station elle-même, ce qui en fait une activité parfaite pour terminer la journée de ski en beauté.

    Conseil de CheckYeti : Si vous voulez profiter de vos vacances au ski pour vous dépayser, choisissez par exemple le Tyrol autrichien et la région du Zillertal: vous y trouverez des cours de ski en français et une superbe piste de snowtubing. L’accès aux remonte pentes est gratuit avec un forfait ski.

    Découvrez ici les offres de cours de ski en français à Zillertal >

     

    Marie-Liesse de CheckYeti

    La première neige a ce pouvoir magique de réveiller la petite fille qui est en moi, et à peine commence-t-elle à tomber que je ne pense plus qu’à une chose : chausser les skis ou le snowboard pour dévaler les pentes enneigées.

     

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos activités d'été et d'hiver et bénéficier d'offres spéciales.